Dimanche à midi, la rivière est sortie de son lit. En seulement 30 minutes, le village de Haamene a été complètement inondé. « Ce jour-là, un gros tronc d’arbre a bouché le pont, donc c’est normal que la rivière sorte et inonde partout, explique Chesta, un habitant de Haamene. C’est impressionnant. On ne pouvait rien faire, juste nettoyer après. »
Ce lundi matin, c’est le grand nettoyage. La commune a mis toutes ses équipes à contribution. À la mairie de Haamene, on enregistrait presque 30 centimètres d’eau dans les locaux. « Depuis 7 heures ce matin, on est là. On s’est mobilisé uniquement pour ça avec nos CAE, CAES, CIS et les employés communaux. On a fait le nettoyage dans chaque salle. On a dû tout sortir », confie Hina, une employée de la commune.
Le collège a lui aussi subi des dégâts. Les employés débarrassent et retirent toute la boue laissée par le débordement. Le bilan est assez important.
– PUBLICITE –
« On a été obligé d’intervenir dans plusieurs secteurs, indique la maire de Taha’a, Patricia Amaru. À Patio, il y a un pont qui a vraiment débordé des deux côtés, beaucoup de familles ont été envahies par l’eau. À Haamene c’est le collège, la mairie, le magasin à côté, tout a été inondé. »
Le district de Tapuamu est privé d’eau depuis dimanche. En cause, le tuyau d’alimentation du bassin, endommagé par la crue. La commune a ouvert un robinet raccordé au réseau de Patio en attendant la fin des travaux de réparation.
Patio, Haamene, Tapuamu, Faaaha… À Taha’a, quatre districts sur huit ont été touchés dimanche par les inondations. Les autorités rappellent qu’il est important de libérer les évacuations pour que l’eau s’écoule sans problème.