jeudi 26 novembre 2020
A VOIR

|

Rénovation de l’éclairage public à Papeete

Publié le

Une opération de rénovation, de modernisation et de mise en conformité de l’éclairage public est actuellement en cours à Taunoa.

Publié le 27/08/2020 à 16:12 - Mise à jour le 27/08/2020 à 16:21
Lecture < 1 min.

Une opération de rénovation, de modernisation et de mise en conformité de l’éclairage public est actuellement en cours à Taunoa.

Les travaux se déroulent en journée, pour une durée estimée à deux mois. La zone concernée comprend le chemin vicinal de Patutoa, l’avenue Pomare-V, le cours de l’Union-Sacrée vers le centre nautique de Taunoa, le Boulevard Hititai et la rue du Pasteur-Octave-Moreau.

Il s’agit d’améliorer la sécurité des personnes et des biens, ainsi que la qualité de l’éclairage des chaussées, tout en réduisant la consommation d’énergie (jusqu’à -50 %) et les émissions de carbone.

Il est notamment prévu le passage de 142 gamelles d’éclairage routier en LED, ainsi que le remplacement de 44 mâts et de 96 boîtiers individuels de protection, pour un coût de près de 38 millions de Fcfp. L’appel d’offres a été remporté par l’entreprise Polynésie VRD.

Pour mémoire, en 2018, dans le cadre de ce vaste projet de rénovation de l’éclairage public, des opérations du même type ont également été engagées dans le centre-ville de Papeete, au Quartier du Commerce, dans les rues Albert Leboucher, de l’École des Frères de Ploërmel, Collette, Paul-Gauguin, François Cardella et du 22 septembre 1914 pour un investissement de près de 92,6 millions de Fcfp. L’appel d’offres avait été remporté par l’entreprise Cegelec.

En 2021, sauf imprévus, près de 250 luminaires en centre-ville devraient également bénéficier de travaux de rénovation.

infos coronavirus

Chloroquine : le conseil de l’ordre des médecins fait une mise au point

Un groupe Facebook a diffusé une liste de médecins prescrivant le protocole du docteur Raoult aux patients atteints de covid-19. Certains médecins se sont désolidarisés de ce mouvement. Le Conseil de l'ordre quant à lui, a fait un rappel par voie de communiqué.

Covid-19 : l’IEOM lance sa troisième enquête à destination des entreprises

L’Institut d'Émission d'Outre-Mer (IEOM) et ses partenaires CEROM (AFD et ISPF) lancent une troisième enquête auprès des entreprises polynésiennes sur la période juillet-novembre 2020.