mercredi 28 octobre 2020
A VOIR

|

Rencontre avec Maifano Maihaere, le doyen de Ahe

Publié le

PORTRAIT - À 86 ans, Maifano Maihaere est le doyen de l'atoll de Ahe aux Tuamotu. Il est toujours très actif : tous les matins il rejoint sa cocoteraie, en vélo.

Publié le 15/04/2019 à 14:00 - Mise à jour le 18/06/2019 à 15:20
Lecture < 1 min.

PORTRAIT - À 86 ans, Maifano Maihaere est le doyen de l'atoll de Ahe aux Tuamotu. Il est toujours très actif : tous les matins il rejoint sa cocoteraie, en vélo.

Dès 7 heures du matin, papa Maifano, 86 ans, est sur son vélo pour rejoindre la cocoteraie où il fait son coprah, avant que le soleil ne soit haut dans le ciel. « Je viens tous les jours jusqu’ici. Cet endroit s’appelle Tikakumikumi. Nous sommes juste derrière la centrale électrique du village. Je vis à Ahe depuis bien longtemps » confie le doyen de l’atoll.

Même s’il y vit depuis des dizaines d’années, Maihare Maifano n’est pas originaire de Ahe. Il a été adopté par une des habitantes qui lui a cédé plusieurs bouts de terre. Ce n’est qu’au début des années 50 qu’il a rejoint Ahe.

« Je ne suis pas retourné à Apataki et Makemo depuis que je me suis installé à Ahe. La vie est tranquille ici, je m’y plait depuis toujours. À part les dernières fermes perlières qui emploient encore quelques jeunes à plein temps, le reste vit au jour le jour » poursuit Maifano.

À Ahe, comme dans la majorité des îles éloignées de Tahiti, le coprah reste l’activité principale. En attendant un éventuel travail à plein temps, les jeunes font comme notre doyen : ils travaillent dans la cocoteraie.

infos coronavirus

Covid-19 : les salles de sport « sacrifiées » estime Christian Wang Sang

"C'est injuste." "C'est révoltant." Les gérants de salles de sport sont dépités. Alors qu'ils traînent encore des séquelles financières du confinement, c’est...

Covid-19 : Manutea Gay « demande à chacun de se rendre responsable »

Manutea Gay, le responsable de la plateforme covid-19, était notre invité en plateau lundi soir. Il indique que "les messages qui ont été diffusés jusqu’à aujourd’hui ont fait leur temps, il est nécessaire de passer à autre chose", et "demande à chacun de se rendre responsable à titre individuel" face à la pandémie.

Covid-19 : le tourisme mondial en baisse de 70% entre janvier et août

Les arrivées de touristes internationaux ont chuté de 70% dans le monde sur les huit premiers mois de 2020 par rapport à l'année précédente, sous l'effet de la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).