fbpx
samedi 7 décembre 2019
A VOIR

|

Réforme des retraites : l’intersyndicale appelle sa base à manifester ce vendredi

Publié le

Publié le 09/01/2018 à 10:53 - Mise à jour le 09/01/2018 à 10:53
Lecture 2 minutes

L’accalmie sociale aura été de courte durée. L’intersyndicale souhaite manifester contre le projet de loi du pays qui vise à réformer le système des retraites.

Le texte doit être examiné ce vendredi par le Conseil économique, social et culturel (CESC). L’intersyndicale appelle à la mobilisation :

« L’intersyndicale appelle les délégués syndicaux et les élus DP et CE des syndicats CSTP/FO, CSIP, Otahi, O Oe to oe Rima, A Tia i Mua et autres, et tous nos représentants des corps de métier état, territoire et privé de bien vouloir se libérer et rejoindre le CESC le vendredi 12 janvier à 8 heures afin de contester cette loi du Pays. »

Ce sera la première action de l’année 2018. En début de semaine, Patrick Galenon, membre de l’intersyndicale indiquait qu’une lettre avait été envoyée au président Fritch afin de le solliciter pour une rencontre. Sans réponse positive de la part de ce dernier, Patrick Galenon laissait entendre qu’un mouvement social pourrait être lancé.

Dans ce communiqué, l’intersyndicale continue :

 « Dans le but d’assurer l’avenir de nos enfants, l’intersyndicale appelle de nouveau le monde du travail à bien vouloir se préparer à un mouvement d’ampleur générale, sociale et territoriale ver la place Taraho’i, pour contesterr cette réforme qui sera présentée à l’assemblée de Polynésie française. »

La date et l’heure reste encore à définir.
 

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Miss France 2020 : Mareva Galanter dans le jury

Amandine Henry, capitaine des Bleues, présidera le jury composé des vedettes de la chanson Mareva Galanter (Miss France 1999), Vitaa et Slimane, de l'animateur Denis Brogniart de la comédienne Laëtitia Milotet du chef pâtissier Christophe Michalak. Robbie Williams sera quant à lui l'invité d’honneur.

“L’abécédaire de Noël” à la Maison de la Culture

Pour clôturer l’année en beauté, la Maison de la Culture présente un spectacle de Noël le vendredi 13 décembre à 19 heures, au Grand Théâtre, porté par le Centre de danse André Tschan.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X