Réforme de l’indemnité temporaire de retraite : un projet de résolution sera soumis aux élus de Polynésie

Publié le

Objectif de ce projet de résolution : soutenir le travail engagé au niveau national.

Publié le 22/02/2023 à 16:40 - Mise à jour le 22/02/2023 à 16:41

Objectif de ce projet de résolution : soutenir le travail engagé au niveau national.

Une seconde réunion du comité sur la réforme de l’Indemnité Temporaire de Retraite (ITR) s’est tenue vendredi dernier à Paris, à l’initiative conjointe des ministères des Outre-mer et de la Transformation et de la Fonction publique.

L’ITR a été mise en place en 1952 à l’adresse des fonctionnaires d’État, dans 6 territoires ultramarins. Ce dispositif avait pour objectif de compenser la cherté de la vie. Face au constat d’une augmentation régulière du coût de cette indemnité temporaire de retraite, l’État a décidé de son extinction s’échelonnant jusqu’en 2028.

Le 1er janvier 2009, une réforme de l’ITR est entrée en vigueur permettant d’une part de sauvegarder les avantages acquis, et d’autre part d’avancer vers l’extinction de cette indemnité. Cette réforme avait été précédée d’engagements de la part du gouvernement. Des engagements qui, de l’avis de plusieurs organisations syndicales de Polynésie, n’avaient pas été tenus.

Une mission d’information parlementaire avait été diligentée. Les préconisations du rapport qui en sont issues, ont été présentées depuis le haut-commissariat de la Polynésie française au mois de juillet 2021.

Les ministères des Outre-mer et de la Transformation et de la Fonction publiques ont lancé des travaux.

Au fenua, une réunion de travail s’est tenue à Papeete ce mercredi pour proposer au président de l’Assemblée de la Polynésie française un projet de résolution à soumettre aux élus visant à soutenir le travail engagé au niveau national afin d’effacer les effets d’iniquité liés à l’extinction de l’ITR.

Dernières news

Activer le son Couper le son