Que faire après le bac ? Deux journées d’orientation organisées à l’UPF

Publié le

Publié le 14/01/2019 à 13:19 - Mise à jour le 14/01/2019 à 13:19

Pour aider les jeunes post-bac à s’orienter, l’université de la Polynésie organise le lundi 21 et mardi 22 janvier des journées d’orientation post bac à Tahiti et le 25 janvier au LUT Uturoa de Raiatea. 2 400 lycéens sont attendus sur Tahiti et Moorea, et 500 sur Raiatea. Filières universitaires, BTS, DUT ou encore formations spécialisées seront présentés dans pas moins de 80 stands afin de permettre aux élèves des classes de terminale de choisir de manière réfléchie et éclairée les études supérieures qu’ils envisagent de poursuivre. 

« En majorité, ces jeunes ne savent pas ce qu’ils vont faire plus tard car ils n’ont que 17 ans. Sauf peut-être ceux qui veulent être médecins par exemple et qui le savent depuis qu’ils ont 12 ans. Il ne faut pas hésiter à aller voir les conseillers d’orientation et venir à l’UPF aux journées d’orientation post-bac. C’est important car je pense qu’ils n’ont pas idée de l’éventail de possibilités qui s’offre à eux en Polynésie, en Nouvelle-Zélande et en Australie également »  explique Marina Demoy-Schneider, la vice-présidente de la commission de la formation et de la vie universitaire.

En l’absence de la ministre de l’Education, le président de l’UPF a fait le point ce mardi sur la nouvelle plateforme Parcoursup. C’est une satisfaction comme nous le précise Marina Demoy-Schneider :  « Parcoursup est une plateforme obligatoire pour que chaque élève de terminale puisse accéder à l’enseignement supérieur, après avoir pris tous les renseignements sur les formations qui sont ouvertes. En Polynésie, environ 95% des inscrits sur Parcoursup ont été admis. Peu d’étudiants sont restés sur le carreau comme on a pu le voir en métropole »

Rédaction web avec Esther Parau Cordette

PRATIQUE

Dates et horaires :

  • les lundi 21 janvier de 10h à 15h et mardi 22 janvier de 8h à 15h sur le campus de l’UPF.
  • le vendredi 25 janvier 2019 de 9h à 16h au LUT Uturoa de Raiatea;

Activités proposées :

  • Des stands, animés par les organismes de formation et répartis sur tout le campus.
    • Les stands seront regroupés par thématique et secteur d’activité.
    • Sur chaque stand les lycéens et lycéennes pourront échanger avec les enseignants et étudiants pour affiner la construction de leur projet professionnel.
  • Les conseillers d’orientation du CIO seront présents pour répondre individuellement aux élèves :
    • Sur leurs intérêts professionnels en Salle B1.2
    • Sur Parcoursup et les études Post-bac en salle A3.1

 

Dernières news

Activer le son Couper le son