Quadruple évacuation sanitaire aux Tuamotu

Publié le

Publié le 15/08/2018 à 7:23 - Mise à jour le 15/08/2018 à 7:23

Quatre habitants des Tuamotu ont été évasanés vers Tahiti dans la journée de ce mardi. La première évacuation sanitaire s’est déroulée à Reao. Le Casa CN 235 a parcouru plus de 1 400 kilomètres avant de rejoindre l’atoll.

Sur place, les militaires ont pris en charge en réalité deux patients avec l’aide de l’équipe du Samu. Au moment de repartir sur Tahiti, l’équipage apprend qu’un troisième blessé se trouve à Niau, à environ 1000 kilomètres de leur position.

– PUBLICITE –

Les forces armées de Polynésie française se dirigent vers ce nouvel atoll pour procéder à cette troisième évasan. « Nous étions environ à dix minutes de Niau, explique le capitaine Guillaume, commandant de bord pour cette mission, lorsqu’on nous a demandé si on pouvait effectuer une quatrième évacuation, cette fois sur l’atoll de Fakarava, proche de Niau ». Le Casa s’envole vers l’île pour prendre en charge cette quatrième personne.

Vers 19 heures, les équipes ont atterri à l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Après huit heures de vol et plus de 3 000 kilomètres parcourus, les patients sont pris en charge par les secours.

Mercredi, deux nouvelles évacuations sanitaires se sont déroulées à Arutua et Hao.

Dernières news

Activer le son Couper le son