Arrivé en France il y a peu, il est déjà à l’origine de plusieurs accidents dans le monde. Aux États-Unis, des messages de prévention sont diffusés sur les routes. En métropole, la gendarmerie a diffusé un message d’alerte, rappelant que l’utilisation du téléphone au volant est interdite.
Selon une enquête réalisée par le site Internet minute-auto.fr, sur 2140 joueurs propriétaires d’une voiture, ils sont 85% à avoir joué à Pokemon Go sans toucher au volant. Reste que plus de la moitié de ces conducteurs (59%) ont avoué avoir joué pendant qu’ils conduisaient…
Les deux-roues motorisés sont bien moins utilisés par les joueurs interrogés pour leur chasse quotidienne. Seuls 6% en ont conduit tout en jouant et ils sont 17% à l’avoir fait en tant que passager, mais cette part est d’autant plus négligeable qu’elle ne concerne que les propriétaires de ces 2 roues motorisés, soit un total de 389 joueurs à peine.
Autre chiffre inquiétant, 90% des conducteurs-joueurs n’ont pris le volant que pour chasser virtuellement. Et pourtant, parmi ceux
qui ont mêlé jeu et conduite, ils sont trois quarts à avoir conscience de prendre des risques.
Le jeu Pokemon Go a tout de même des points positifs. Le jeu permet de sortir, de bouger, et de rencontrer des gens. « Normalement les joueurs restent dans leur chambre, etc. Là, ça nous permet de sortir et de redécouvrir un jeu de notre enfance », témoignait il y a peu un joueur polynésien au micro de Tahiti Nui Télévision.
Selon l’enquête réalisée par minute-auto.fr, les « dresseurs » sont 76% à jouer avec des amis et on compte 35% des interrogés qui ont déjà rencontré de nouveaux fans grâce au phénomène.
L’enquête a été menée du 11 au 20 juillet 2016 auprès d’un échantillon de 3024 Français âgés de 15 à 35 ans. Les données de l’enquête ont été récoltées par Google Form et par téléphone auprès d’un panel de clients des sites http://minute-auto.fr et http://le-jeune-conducteur.com.
Le jeu n’est disponible que depuis peu sur les stores français. Mais bien avant la sortie dans l’hexagone, certains joueurs Français ont créé un compte hébergé en Nouvelle-Zélande, Australie ou États-Unis pour pouvoir en profiter.
Rédaction Web avec communiqué de presse