lundi 10 mai 2021
A VOIR

|

Photos / vidéo – Le dernier jour de Barack Obama à Tahiti

Publié le

Publié le 13/04/2017 à 16:28 - Mise à jour le 13/04/2017 à 16:28
Lecture 3 minutes

TNTV vous avait annoncé son arrivée, il y a un mois. Barack Obama a passé la plus grande partie de son séjour à Tetiaroa, au Brando, un hôtel réputé pour sa discrétion. Après trois semaines de repos, de découverte de l’atoll, et sans doute d’écriture de ses mémoires, il avait accueilli sa femme Michelle, qu’il avait accompagné à Moorea, où il s’était baigné, et où elle avait essayé le paddle. Sur le Rising Sun, aux côtés de Bruce Springsteen, Oprah Winfrey et Tom Hanks, le couple avait ensuite découvert Huahine, puis Tahaa, Raiatea et Bora Bora, avant de s’envoler ce matin. Retour sur cette dernière matinée.

8h15, ce matin. Le Rising Sun apparaît sur l’océan, comme un soleil levant. L’heure et le jour sont bien choisis pour éviter les embouteillages en mer : tout le monde est à la pointe Vénus pour l’arrivée de Hokule’a.
 
9h. Le Rising sun passe par le port de Papeete et longe la côte. Avec ses 138 mètres de longs, c’est l’un des plus grands yachts du monde. Il manoeuvre paisiblement dans le lagon jusqu’au nord de l’aéroport. 
Barack et Michelle Obama, Bruce Springsteen Tom Hanks et Oprah Winfrey sirotent un dernier cocktail,  à l’ombre sur un pont intermédiaire.
 
 

9h30. Le Rising Sun libère ses trois annexes, plus rapides et luxueuses que bien des navires qui croisent dans nos lagons. A l’aéroport, plusieurs dizaines de gendarmes sont en place. Un rameur longe le yacht, comme pour donner une idée de sa démesure.
 
9h45. Les gendarmes nous demandent de nous éloigner. Nous sommes le seul bateau à proximité du Rising Sun. Selon eux, nous retardons le départ de Barack Obama, et personne ne descendra du yacht si nous restons à 300 mètres. Nous nous éloignons à 500 mètres.
 
10h10. Barack  et Michelle Obama sortent sur le pont arrière, seuls, pour une photo avec Moorea en arrière-plan. Ils sont rejoints par Oprah Winfrey, en robe jaune. La star de la télévision américaine leur propose de les prendre en photo. Puis le groupe d’amis pose ensemble, pour une photo qui sera la plus formidable promotion pour la Polynésie si elle est un jour publiée.
 
 

10h18. Les gendarmes reviennent nous voir. Pour eux, à près de 500 mètres, nous sommes toujours trop près. Leur bateau s’interpose entre l’annexe et nous. L’ancien Président quitte le Rising Sun et rejoint l’aéroport. Il donne l’accolade à ses amis, qui prendront un autre avion. Dix véhicules convoient tout le monde sur une centaine de mètres, sous bonne escorte.
 
10h30. Barack Obama entre dans le salon TALC (Tahiti Air Service & Conciergerie), pour quatre minutes de rencontre avec Edouard Fritch, René Bidal et le Consul des Etats-Unis, Christopher Kozely. Le haut-commissaire remet à l’ancien Président une médaille de Boullaire frappée par la monnaie de Paris. Barack Obama remercie l’Etat d’avoir contribué à sa sécurité en Polynésie.
 
10h40. Les célébrités sont réparties dans trois jets privés différents, qui décollent tous en moins d’un quart d’heure.  C’est la fin d’un séjour d’un mois en Polynésie pour Barack Obama. Et il compte revenir.
 

Mike Leyral

Les dernières photos de Barack Obama en Polynésie avant son départ (vidéo : Jean-Baptiste Calvas) :

infos coronavirus