Les contrôleurs aériens, aujourd’hui au nombre d’environ 40, craignent une dégradation de leur service alors que la direction des services de la navigation aérienne basée à Paris souhaite réduire les effectifs à 30 fonctionnaires.
Dans un communiqué, le syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) explique que « l’administration maintient l’affichage d’un objectif de gestion RH en contrôleurs avant même que nous puissions échanger sereinement sur le juste niveau de service public pour les années à venir. Nous leur assurions pourtant la poursuite d’un travail commun pour évaluer le besoin, si le climat à la tour de contrôle retrouvait l’apaisement nécessaire avec le retrait de ce chiffre qui ne prend pas en compte les spécificités du contrôle en Polynésie. »
Lire aussi : Menace de grève chez les contrôleurs aériens
Le syndicat se dit dans l’incompréhension des « décisions parisiennes, ces résultats écrits par avance et dont les conséquences ne peuvent que dégrader le niveau de service publique à la Navigation Aérienne de Polynésie française d’ici 2024. »
– PUBLICITE –
La grève démarrera à 19 heures.