dimanche 19 septembre 2021
A VOIR

|

Papenoo : des propriétaires mécontents

Publié le

A Papenoo, les membres de l’association Mata ara te ha'a fenua no Papenoo sont en colère. Ils disent avoir été spoliés de plus de 12 000 hectares de terre...

Publié le 18/04/2021 à 10:36 - Mise à jour le 18/04/2021 à 10:36
Lecture < 1 min.

A Papenoo, les membres de l’association Mata ara te ha'a fenua no Papenoo sont en colère. Ils disent avoir été spoliés de plus de 12 000 hectares de terre...

Samedi matin, l’association Mata ara te ha’a fenua no Papenoo et les descendants de la famille Tehuihuarai ont installé des piquets et des filets barbelés autour d’une parcelle de terre située à la Maroto. La raison de leur mécontentement : ils seraient les propriétaires de ladite parcelle d’une superficie de 12 000 hectares, qui aurait été acquise par le Pays.

“La terre qui est juste avant le barrage nous appartient”, affirme Adèle Domingo, l’une des propriétaires. “Et il s’avère qu’aujourd’hui, elle nous appartient de moitié avec le Pays. Or, en faisant nos recherches, nous avons trouvé un document qui dit que nous n’avons plus rien dans cette vallée !”.

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

“Ce document nous dit qu’il y a 12 000 hectares qui ont été achetés par la Polynésie. Et en plus, ce qui est grave, c’est qu’il y a beaucoup de familles ici à Papenoo qui sont en procès au tribunal avec la terre qui est juste à côté. Elle s’appelle Tehaoa. C’est au tribunal ! Alors est-ce que la famille sait que c’est la Polynésie française qui en est le propriétaire aujourd’hui ? Je ne sais pas…”

Contacté à ce sujet, EDT a indiqué mener ce dossier en total transparence et discussions avec les parties prenantes de la vallée, afin de préserver et de valoriser l’environnement.

Rédigé par

infos coronavirus