Plusieurs habitants de la vallée Haumaua sont excédés par le bruit des « cars bass », chaque week-end jusqu’à pas d’heure. Mais la mairesse refuse d’interdire totalement cette pratique dans sa commune. Elle souhaite plutôt la règlementer. Désormais, les « cars bass » au fin fond de la vallée de Haumaua ne seront autorisés que le samedi de midi à 19 heures.
« La commune veut avoir une sécurité pour nos familles qui vivent là, explique Sonia Punua, la mairesse de Papara. Il y a des familles qui sont venues, qui sont malades, qui habitent jusqu’au fond de la vallée. Il y a des papis et des mamies qui habitent là, et ils veulent le calme et la paix. »
La municipalité incite les passionnés de « car bass » à monter une association pour établir des règles et éviter les débordements.
– PUBLICITE –
« On est resté sur une plage d’horaire, de s’arrêter à 19 heures, parce que la journée on arrive encore à dire aux personnes ce qu’il ne faut pas faire. C’est la nuit qu’on n’arrive pas, parce qu’il n’y a pas d’éclairage là-bas. Et on n’a pas envie demain d’entendre ce que Punaruu a vécu aussi. Donc on va privatiser le site que pour Papara », indique Teiva Tetuanui, un habitant de Papara passionné de « car bass ».
À Punaauia, les rassemblements de « cars bass » ont conduit à des drames, souvent sur fond d’alcool, de drogue et de violence. La municipalité de Papara a décidé d’interdire les rassemblements de « cars bass » aux mineurs.