Ce rassemblement se veut « populaire, œcuménique, pacifique et international », indiquent les organisateurs. Les associations 193, Moruruoa e tatou, l’Église protestante maohi, Eden parc, le Tavini Huiraatira et l’association Radio Te Reo o Tefana ont décidé de commémorer samedi le drame du 17 juillet 1974 : « le tir Centaure qui a contaminé tout notre pays ».
Pour cela, le rendez-vous est donné à 6 heures en deux endroits : l’ancien parking Mamao pour la côte Est et le stade Tipaerui pour la côte Ouest. Le départ des cortèges sera donné à 9 heures, direction la place Tarahoi, où aura lieu une cérémonie de commémoration du tir Centaure, avec des témoignages de malades, victimes, combattants, associations.
Un dépôt de gerbes à la stèle Pouvanaa a Oopa et une minute de silence pour les victimes du nucléaire sont également prévus à 10h30.
– PUBLICITE –
Pour les organisateurs, cet événement « a pour objectif l’éveil des consciences de notre peuple, des peuples du Pacifique et de la communauté internationale sur l’urgence des mesures à prendre pour la réparation de ces crimes ».