Donner une seconde vie aux objets, tout en réduisant le nombre de déchets et en faisant des heureux, c’est l’objectif de ces ateliers de réparation collaboratifs.
Et pour cette première rencontre, les bénévoles s’attaquent aux jouets récoltés un peu partout.
« Ces jouets ont été récoltés un peu par tous les membres du collectif, et une école de Papeete nous a aidé aussi beaucoup puisqu’elle a fait un appel aux familles pour récolter des jouets », explique Moea Pereyre, présidente collectif Tia’i Fenua.
Poupées, peluches, figurines, livres et jeux sont remis en état par des bénévoles avant d’être redistribués aux personnes dans le besoin. « Normalement, Tata’i, ça commence l’année prochaine. Et on s’est dit que compte tenu de la situation actuelle, sociale et sanitaire, qu’on allait réparer ces jouets pour les offrir à des enfants et des familles dans le besoin. Et on va se rapprocher via des communes, d’associations de quartier, qui elles seront à même de les amener dans les familles. »
– PUBLICITE –
Beaucoup trop d’objets du quotidien qui auraient pu être réparés, sont jetés à la poubelle ou abandonnés dans la nature. Et c’est pour éviter cela que ce collectif qui œuvre depuis 3 ans et demi au fenua, a lancé cette initiative qui s’appuie sur le modèle des Repair café. Les bénévoles vous attendront chaque 3e samedi du mois pour vous aider à réparer vos objets du quotidien.