lundi 12 avril 2021
A VOIR

|

MyHeritage, Avatarify… ces applis qui « redonnent vie » aux défunts

Publié le

Cela peut paraître un peu "glauque" mais ces applis font le buzz : grâce à l'intelligence artificielle, elles permettent d'animer des peintures et clichés de personnes vivantes... ou décédées.

Publié le 11/03/2021 à 10:36 - Mise à jour le 11/03/2021 à 11:48
Lecture 2 minutes

Cela peut paraître un peu "glauque" mais ces applis font le buzz : grâce à l'intelligence artificielle, elles permettent d'animer des peintures et clichés de personnes vivantes... ou décédées.

Le site Internet consacré à la généalogie MyHeritage, a sorti une nouvelle fonctionnalité qui fait le buzz : la possibilité d’animer des photos et en quelques sortes de faire « revivre » les défunts en vidéo… L’application baptisée Deep Nostalgia utilise l’intelligence artificielle, à la manière des deepfake (vidéos produites ou modifiées grâce à l’intelligence artificielle et au rendu très réaliste).

La vidéo obtenue reproduit en fait des mouvements prédéfinis. Le son n’a volontairement pas été proposé, comme l’explique MyHeritage sur son site Internet : « Cette fonctionnalité est destinée à une utilisation nostalgique, c’est-à-dire à ramener à la vie les ancêtres bien-aimés. Nos vidéos pilotes n’incluent pas la parole afin de prévenir tout abus de ce type, comme la création de vidéos « deep fake » de personnes vivantes. Veuillez utiliser cette fonctionnalité sur vos propres photos historiques et non sur des photos mettant en vedette des personnes vivantes sans leur permission. »

Deep Nostalgia fonctionne avec des photos mais aussi avec des dessins et oeuvres d’art…

À la rédaction, nous avons fait le test avec ces portraits d’antan :

MyHeritage prévient par ailleurs que si « certaines personnes aiment la fonctionnalité Deep Nostalgia™ et la considèrent comme magique, d’autres la trouvent effrayante et déplaisante. En effet, les résultats peuvent être controversés et il est difficile de rester indifférent à cette technologie. »

En Polynésie aussi, les internautes se prennent au jeu. D’autant que Deep Nostalgia n’est pas la seule application du type. « Sur Tiktok, j’ai trouvé dans les commentaires d’une vidéo, l’application Avatarify Je l’ai tout de suite téléchargée dans un but particulier : animer le portrait de ma mère décédée. J’ai d’abord animé de manière drôle les photos de proches puis avec une grosse boule au ventre celle de ma maman que j’ai perdue à l’âge de 12 ans, raconte Patricia. C’était beau, triste, fascinant et troublant à la fois. C’est comme si elle était encore là, entre sorcellerie et innovation technologique, j’ai fini par lui faire chanter la même chanson rigolote que les autres, histoire de garder le sourire. Le deepfake est aussi fascinant que dangereux selon comment on l’utilise, pour ma part ça restera pour faire des blagues ! »

Concernant les données personnelles, il est toujours bon de rester sur ses gardes et de choisir avec soin les photos que l’on décide de charger sur ce type de plateforme. MyHeritage assure pour sa part que « sans avoir complété son inscription [au modèle premium]», les photos sont « automatiquement supprimées afin de protéger votre vie privée« .

Dans le cas d’un abonnement payant, Deep Nostalgia héberge et conserve vos photos. Mais l’entreprise s’engage à ne pas les partager.

infos coronavirus