Connu pour ses élucubrations, à la fin des années 60, Antoine ne s’est apparemment pas assagi. Le célèbre chanteur s’est effectivement illustré dans une vidéo sur le site d’information Neo, où il donne une version très personnelle des origines du ‘ori tahiti. Il explique et sans aucune référence documentée, que le Ori Tahiti aurait été inspiré des mouvements sexuels des marins qui débarquaient.
Une vidéo de 4 minutes qui a choqué bon nombre de Polynésiens, et plus particulièrement Hinatea Colombani. Elle a ainsi décidé de répondre au chanteur via les réseaux sociaux pour exprimer son exaspération face à une vision biaisée de sa culture. « En aucun cas encore une fois, ce ne sont les navigateurs européens qui sont venus apprendre à mes ancêtres à danser. Déjà que ce n’est pas facile pour nous, face à toutes ces années d’interdiction, de pouvoir se réapproprier notre propre culture… Avoir quelqu’un qui utilise les médias, les réseaux sociaux, pour tout casser… Moi en tant que professeure de danse, je me dis : toutes les années à préparer les générations… Et il y a juste un monsieur qui prend la parole et dit n’importe quoi. »
Loin de vouloir créer une nouvelle polémique, Hinatea souhaite d’ailleurs que le chanteur qui partage sa vie entre la France et la Polynésie, la rencontre pour échanger et lui apporter les connaissances cette fois-ci documentées et référencées sur les origines de la danse traditionnelle. « J’espère le rencontrer et lui dire ce que je pense. Et surtout lui permettre d’apprendre réellement notre culture et d’être capable de la retranscrire de manière intelligible. »
– PUBLICITE –
Reste à savoir maintenant si le chanteur aux chemises à fleurs aura suffisamment d’humilité pour répondre positivement à cette invitation. Mais ça c’est une autre histoire…