Mobil‘ite en marche vers plus d’accessibilité

Publié le

Publié le 26/04/2018 à 14:07 - Mise à jour le 15/06/2019 à 2:50

Le but de l’association : agir pour plus d’accessibilité. Mobil’ite (‘ite veut dire savoir en reo tahiti) a été créée en mars par trois personnes de la société civile qui souhaitent que tous les Polynésiens aient accès au même droit : celui de se déplacer.

Rowena Nouveau, jeune femme en situation de handicap, est à l’origine du projet. Son combat pour la mobilité est quotidien. En fauteuil roulant depuis toujours, elle éprouve souvent de grosses difficultés à se déplacer. La chargée de communication tente de le faire savoir.

Après une lettre au président du Pays restée sans réponse, elle a lancé sur Facebook « Vivre son handicap en Polynésie française » il y a un peu plus d’un an. Informations pratiques, incivilités et questions de tous les jours alimentent cette page. Elle précise :

« Je reçois tout le temps des demandes de gens qui ne savent pas où s’inscrire, ni comment faire pour telle ou telle chose. Il y a un réel besoin des personnes qui sont en situation de handicap d’avoir accès à des informations. »

Cette année, la jeune femme a décidé d’aller plus loin. Avec deux amis, elle a créé Mobil’ite. Rowena Nouveau souligne :

« Nous souhaitons agir pour plus d’accessibilité mais pas que pour les personnes handicapées. Il y a aussi les personnes âgées, les femmes enceintes, les poussettes…. Il faut que tout le monde puisse se déplacer… »

La présidente de l’association attend les derniers papiers administratifs pour entamer sa campagne de communication. A l’heure actuelle, Mobil’ite se compose de trois membres. Rowena Nouveau espère convaincre plus de gens de la rejoindre sans son combat. Pour une accessibilité, pour tous.

Rédaction web

Dernières news

Activer le son Couper le son