dimanche 15 septembre 2019
A VOIR

|

Maillots à deux étoiles de l’équipe de France : attention aux répliques

Publié le

Publié le 19/07/2018 à 12:04 - Mise à jour le 19/07/2018 à 12:04
Lecture 2 minutes

Dans une boutique du centre-ville de Papeete, estampillée du logo de la marque à la virgule, les maillots officiels des grandes équipes de football sont en vente. Il ne manque plus que celui des Bleus avec les deux étoiles.

Au lendemain de la victoire de la France lors de la Coupe du monde de football, l’équipementier Nike a annoncé que les maillots aux deux étoiles ne seraient pas disponibles avant le mois d’août.

Lire aussi >>> Faire broder une deuxième étoile sur son maillot de l’équipe de France est-il légal ?

En Polynésie, depuis quelques jours, une drôle d’annonce circule sur les réseaux sociaux. Une page de vente en ligne affirme détenir ces maillots aux deux étoiles. Le vendeur annonce à un potentiel client : “Une commande groupée part chaque semaine, donc il faut régler avant par virement bancaire ou directement en espèces. Ensuite, vous recevrez votre paquet trois à quatre semaines après commande en main propre ou par boîte postale.” 

Pour Robert Tanseau, représentant de la marque à Tahiti, cette situation pose question. Ce dernier explique : “Avec la victoire de l’équipe de France, c’est l’euphorie totale à la fois sur le plan sportif et commercial. La maison mère de Nike nous a dit qu’elle était totalement débordée et il était impossible d’en avoir avec l’équipementier.” Cette vente en ligne du maillot des bleus s’apparente à de la contrefaçon selon le commerçant.

>>> Lire aussi : De faux maillots des Bleus à deux étoiles en vente en Chine

Lors d’un échange avec une personne intéressée, le fournisseur de maillots aux deux étoiles précise : “Oui c’est de la bonne qualité, ce sont de très belles répliques. Si vous préférez mettre 10 000 francs dans un seul maillot, libre à vous.” Contacté, ce distributeur n’a pas souhaité répondre à nos questions au sujet de l’origine de sa marchandise.

Selon les douanes, toute reproduction par copie d’une marque, ou modèle protégé par un droit de propriété industrielle, sans l’autorisation de son titulaire, constitue un acte de contrefaçon. La marque Nike est protégée en Polynésie française.

En France métropolitaine, les véritables maillots devraient être commercialisés en août prochain. La Polynésie devra encore être patiente pour avoir les deux étoiles. 
 

Rédaction web avec Mata Ihorai et Thomas Chabrol

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Puunui : trop de maisons, pas assez d’eau

Sur les hauteurs de Puunui, la pression de l’eau ne cesse de diminuer. En plus de la sécheresse, depuis 18 ans, le nombre d’habitations implantées sur ce domaine agricole, a explosé.

Un dernier hommage au brigadier Loïc Ly Sao

Vive émotion ce matin au commissariat de Papeete. L’ensemble du personnel de la DSP s’est réuni pour un dernier au-revoir à Loïc Ly Sao, leur collègue décédé dans un accident de VTT, dimanche dernier au Pic Vert.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV