fbpx
lundi 27 janvier 2020
A VOIR

|

Maillots à deux étoiles de l’équipe de France : attention aux répliques

Publié le

Publié le 19/07/2018 à 12:04 - Mise à jour le 19/07/2018 à 12:04
Lecture 2 minutes

Dans une boutique du centre-ville de Papeete, estampillée du logo de la marque à la virgule, les maillots officiels des grandes équipes de football sont en vente. Il ne manque plus que celui des Bleus avec les deux étoiles.

Au lendemain de la victoire de la France lors de la Coupe du monde de football, l’équipementier Nike a annoncé que les maillots aux deux étoiles ne seraient pas disponibles avant le mois d’août.

Lire aussi >>> Faire broder une deuxième étoile sur son maillot de l’équipe de France est-il légal ?

En Polynésie, depuis quelques jours, une drôle d’annonce circule sur les réseaux sociaux. Une page de vente en ligne affirme détenir ces maillots aux deux étoiles. Le vendeur annonce à un potentiel client : “Une commande groupée part chaque semaine, donc il faut régler avant par virement bancaire ou directement en espèces. Ensuite, vous recevrez votre paquet trois à quatre semaines après commande en main propre ou par boîte postale.” 

Pour Robert Tanseau, représentant de la marque à Tahiti, cette situation pose question. Ce dernier explique : “Avec la victoire de l’équipe de France, c’est l’euphorie totale à la fois sur le plan sportif et commercial. La maison mère de Nike nous a dit qu’elle était totalement débordée et il était impossible d’en avoir avec l’équipementier.” Cette vente en ligne du maillot des bleus s’apparente à de la contrefaçon selon le commerçant.

>>> Lire aussi : De faux maillots des Bleus à deux étoiles en vente en Chine

Lors d’un échange avec une personne intéressée, le fournisseur de maillots aux deux étoiles précise : “Oui c’est de la bonne qualité, ce sont de très belles répliques. Si vous préférez mettre 10 000 francs dans un seul maillot, libre à vous.” Contacté, ce distributeur n’a pas souhaité répondre à nos questions au sujet de l’origine de sa marchandise.

Selon les douanes, toute reproduction par copie d’une marque, ou modèle protégé par un droit de propriété industrielle, sans l’autorisation de son titulaire, constitue un acte de contrefaçon. La marque Nike est protégée en Polynésie française.

En France métropolitaine, les véritables maillots devraient être commercialisés en août prochain. La Polynésie devra encore être patiente pour avoir les deux étoiles. 
 

Rédaction web avec Mata Ihorai et Thomas Chabrol

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Tempête de sable et averse de grêle sur l’Australie...

Des orages accompagnés de grêlons se sont abattus lundi sur certaines régions de l'est de l'Australie après des tempêtes de sable et de poussière "apocalyptiques" sur d'autres zones déjà sinistrées par les incendies qui ravagent le pays depuis plusieurs mois.

Réforme du bac : les premières épreuves de contrôle...

Les nouveaux baccalauréats -général et technologique- verront le jour en 2021. En attendant, les élèves de Première se préparent à passer leur premier contrôle continu. Un examen qui comptera dans leur note finale. Quelles sont les difficultés que rencontre la mise en place de ces examens au fenua ? Notre équipe s’est rendue au lycée Paul Gauguin, dans une classe de Première, afin d’y répondre.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X