mercredi 5 mai 2021
A VOIR

|

L’indice des prix à la consommation diminue de 0.8%

Publié le

Publié le 20/09/2016 à 15:08 - Mise à jour le 20/09/2016 à 15:08
Lecture < 1 min.

Sur douze mois, l’indice général est en repli de 0,4 %. La hausse des prix des Produits alimentaires sur la dernière année a atténué la baisse des prix dans les divisions Transports et Logement, eau, gaz électricité et autres combustibles.
L’indice ouvrier est en baisse de 0,1 % en août 2016. Il est en repli de 0,2 % sur douze mois.
Hors transport aérien international, l’indice général est en hausse de 0,2 % en août 2016. Il baisse de 0,3 % sur douze mois.

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation (phénomène de hausse généralisée des prix). Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages. C’est une mesure synthétique de l’évolution de prix des produits, à qualité constante. Il est publié chaque mois au Journal Officiel de la Polynésie française.

L’indice des prix à la consommation n’est pas un indice du coût de la vie. En effet, l’indice des prix à la consommation cherche à mesurer les effets des variations de prix sur le coût d’achat des produits consommés par les ménages. L’indice du coût de la vie cherche à mesurer les variations des coûts d’achat pour maintenir le niveau de vie des ménages à un niveau spécifié. 

Retrouvez la publication intégrale de l’ISPF en cliquant ICI

infos coronavirus