vendredi 23 juillet 2021
A VOIR

|

Linda Tematua a reçu la Légion d’honneur

Publié le

Une cérémonie pour la remise de la médaille de la Légion d’honneur à Linda Tematua, chef de cabinet du ministre de la Santé, s’est déroulée lundi en fin de journée à Pirae.

Publié le 29/06/2021 à 14:38 - Mise à jour le 29/06/2021 à 14:38
Lecture 2 minutes

Une cérémonie pour la remise de la médaille de la Légion d’honneur à Linda Tematua, chef de cabinet du ministre de la Santé, s’est déroulée lundi en fin de journée à Pirae.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, de plusieurs membres du cabinet du ministère de la Santé, et des proches et de la famille de la récipiendaire.

Fauura Bouteau lui a remis la médaille de chevalier de la Légion d’Honneur et a souligné, avec émotion, à cette occasion, à la fois son parcours exemplaire et ses qualités humaines. Après avoir été patentée dans plusieurs secteurs d’activités pendant plus de 23 années, Linda Maea Tematua a notamment été magistrat commissaire au tribunal mixte de commerce de Papeete, présidente du conseil d’administration des “non-salariés” de la Caisse de prévoyance sociale, et présidente de la commission des marchés à la Chambre de commerce d’industrie des services et des métiers. Elle occupe aujourd’hui la fonction de chef de cabinet, auprès du ministre de la Santé, Jacques Raynal.

Elle s’est, en parallèle, beaucoup investie dans le milieu associatif, en étant notamment membre de l’association culturelle de Rapa, ainsi que diacre de la paroisse de Béthel de l’Église protestante depuis 24 années.

“Ma vie professionnelle, longue d’une carrière de 48 années, m’a permis de pratiquer plusieurs métiers et d’assurer de nombreuses fonctions, tous très riches humainement et m’auront permis de croiser le chemin de personnes exceptionnelles”, a indiqué Linda Tematua. “Cette décoration et cette cérémonie magnifient l’engagement et la détermination dans le travail”, a également déclaré la récipiendaire.

Au ministère de la Santé, dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée à la covid-19, Linda Tematua a notamment été missionnée, dès mars 2020, pour le suivi des entrées en Polynésie française, ainsi que la gestion et l’accompagnement des personnes placées en isolement.

infos coronavirus