L’examen du permis de conduire inadapté aux sourds

Publié le

Publié le 31/08/2016 à 13:56 - Mise à jour le 31/08/2016 à 13:56

Difficultés de communication, regards moqueurs, manque d’interface, manque de subventions, la communauté des sourds et muets de Polynésie française a bien des difficultés à exister au fenua. Le collectif des Tamari’i Ha’uti lui vient en aide cette année. A travers une nouvelle musique, ‘A ‘ori ‘a hura ‘e ‘a pehe, un nouveau clip et un nouveau concert, les artistes du fenua luidémontrent leur solidarité. Les fonds récoltés lors de la soirée de concert du 24 septembre place To’ata devraient permettre à l’Association Apa e Reo Nui, la seule à défendre la cause de la surdité en Polynésie française, de financer un dispositif adapté aux sourds et certainement la rémunération d’un interface (interprète pour les sourds et muets) pour les examens du permis de conduire.

Ils sont plus de 2000 polynésiens répartis sur toutes nos îles à être malentendants ou sourds. Seuls 400 sont déclarés aux services sociaux et 50 sont membres de l’association Apa e Reo Nui.
Les projets de l’association sont nombreux : ouverture d’un internat à Tahiti, mise en place de formations à la Langue des Signes Française et mise en place d’un suivi adapté aux écoliers sourds de Polynésie (dispersés sur plusieurs îles, dans des établissements qui ne prennent pas forcément en compte leur handicap), etc.

L’arrivée le jeudi 1er septembre au fenua d’un interprète entendant et diplômé en LSF, donne à l’association beaucoup d’espoir. La langue des signes française est maitrisée par très peu de sourds au fenua. Les formations sont donc primordiales.
 

Rédaction Web – Maite MAI

Moearii FAUA, membre de l’association Apa e Reo Nui

Vaea BILLY, Présidente de l’association Apa e Reo Nui

Dernières news

Activer le son Couper le son