fbpx
mercredi 13 novembre 2019
A VOIR

|

L’État rétrocède au Pays l’ensemble immobilier accueillant l’ancien collège de Bora Bora

Publié le

Le haut-commissaire de la République, Dominique Sorain et le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, ont signé, vendredi 1er novembre, l’acte authentique formalisant la rétrocession à titre gratuit par l’Etat au Pays de l’ensemble immobilier accueillant l’ancien collège de Bora Bora situé place de Vaitape à Nunue.

Publié le 02/11/2019 à 10:41 - Mise à jour le 02/11/2019 à 10:47
Lecture < 1 min.

Le haut-commissaire de la République, Dominique Sorain et le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, ont signé, vendredi 1er novembre, l’acte authentique formalisant la rétrocession à titre gratuit par l’Etat au Pays de l’ensemble immobilier accueillant l’ancien collège de Bora Bora situé place de Vaitape à Nunue.

D’une valeur globale estimée à environ 293 millions Fcfp, les biens rétrocédés sont composés de deux parcelles cadastrées AR n°96 et 97, d’une superficie totale de 15 000 m² et des bâtiments de l’ancien établissement, d’une surface totale de 4 600 m².

Ces deux parcelles avaient été cédées gratuitement, dans les années 70, par le Pays au profit de l’Etat qui était alors compétent en matière d’enseignement du 2nd degré.

L’ancien collège de Bora Bora a fermé ses portes en août 2018 suite à l’inauguration du nouveau collège-lycée « Ihi-tea no vavau » construit quant à lui, sur un terrain domanial.

Crédit Présidence de la Polynésie

Cette rétrocession permettra, à terme, à la commune de Bora Bora, dès lors que le Pays lui aura affecté ces deux terrains et l’ancien collège, de développer de nouvelles activités et de nouveaux services au bénéfice de sa population, mais aussi pour répondre au double objectif d’attractivité et de rayonnement touristique.

Plusieurs projets sont envisagés par la commune pour valoriser cet ensemble immobilier, avec le soutien de l’Etat et du Pays.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Hawaiki Nui Va’a : les nouveautés de la 28ème édition

La 28ème édition de la Hawaiki Nui Va'a débutera mercredi 30 octobre à Huahine. Près de 150 équipages se sont engagés pour cette course mythique du va’a ono. Et comme chaque année, le comité organisateur de cette course tente d’améliorer l’événement.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X