mardi 17 septembre 2019
A VOIR

|

Les ventes de tabac en baisse en 2017

Publié le

Publié le 31/12/2017 à 14:59 - Mise à jour le 31/12/2017 à 14:59
Lecture 2 minutes

C’est une bonne nouvelle pour la santé, une moins bonne pour les importateurs et détaillants. L’augmentation de près de 40% des taxes sur le tabac, appliquée depuis avril dernier, a eu de fortes répercussion sur les ventes de cigares, cigarettes et tabac à rouler, comme en attestent les chiffres de la douane que TNTV s’est procurés.

Au global, la baisse de volume de tabac importé est de 6% entre 2017 et 2016, alors que les importations avaient augmenté entre 2015 et 2016. Sur deux ans la baisse est même de 17%.

Ces chiffres englobent tous les produits : cigarettes, cigares et tabac à rouler. Dans le détail, en 2017, le tabac à rouler n’a presque pas été impacté : 159,7 tonnes importées cette année contre 159 tonnes en 2016.

En revanche les importations de cigarettes (et cigares) ont très nettement baissé de 18,5% (87,7 tonnes en 2017 contre 104 tonnes en 2016). Logique car si l’augmentation a été appliqué sur tous les produits, le tabac à rouler reste le moins cher à la vente.
L’objectif affiché du gouvernement en avril, faire diminuer le nombre de fumeurs, est donc sur la bonne voie. En moins de six mois (les hausses réelles sont intervenues après le mois de juin en raison de l’écoulement des stocks) la baisse de la consommation de tabac est très significative. Logique quand on compare les nombreuses études publiées sur le sujet  qui montrent que l’augmentation du prix de 10% du paquet entraîne une baisse mécanique de la consommation de 3 à 5%. C’est notamment un levier extrêmement efficace pour faire arrêter de fumer les jeunes.

Quand on regarde dans le détail les chiffres sur l’année 2017, on constate un pic en mars : les importateurs et les détaillants ont tenté de constituer un stock important pour retarder au maximum l’augmentation réelle des prix. Mais dès le mois d’avril et jusqu’en décembre la baisse des importations a été constante.

Il est bien sûr trop tôt pour mesurer les effets bénéfiques en termes de santé, mais nul doute que le nombre de pathologies liées au tabagisme sera impacté par cette baisse de la consommation dans les années à venir.

Retrouvez notre dossier ce soir dans nos journaux télévisés.  
Bertrand Parent   

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV