lundi 1 mars 2021
A VOIR

|

Les travaux de réfection continuent à l’hôpital de Uturoa

Publié le

La réfection de l’hôpital de Uturoa continue… Après 1 an de travaux, la bâtisse prend des allures plus saines et accueillantes. Un chantier qui va durer encore plusieurs mois pour éviter de perturber la prise en charge des malades.

Publié le 27/01/2021 à 11:15 - Mise à jour le 27/01/2021 à 11:16
Lecture 2 minutes

La réfection de l’hôpital de Uturoa continue… Après 1 an de travaux, la bâtisse prend des allures plus saines et accueillantes. Un chantier qui va durer encore plusieurs mois pour éviter de perturber la prise en charge des malades.

Il a fait l’objet de plusieurs critiques depuis quelques années, pour son état de dégradation avancée, aujourd’hui, l’hôpital de Uturoa change d’apparence. Les balcons qui menaçaient de s’écrouler ont été consolidés et sécurisés, les chenaux rongés par la rouille remplacés.

« Aujourd’hui on a sécurisé et rénové l’ensemble des extérieurs, l’ensemble des coursives est désormais sécurisé, et on est au stade de la rénovation des chéneaux, les gouttières si vous préférez, déclare le directeur de l’hôpital Pascal Westrelin. Il y a plein de salles qui ont été également refaites, les locaux de consultation, consultations externes, pour les consultations spécialisées avancées… »

Crédit Tahiti Nui Télévision

Le grand hall et les espaces d’accueil ont entièrement été rafraichis. Toutes les chambres sont désormais dotées de climatisation. Il est prévu un aménagement des services pour une offre de soin plus efficace : « les services ce sera dès cette année. Les lots ont été publiés depuis le début du mois de janvier. On choisit les entreprises en février-mars, et on espère que les travaux débuteront à partir du mois de juin-juillet, le temps que les commandes puissent être effectuées. Une fois que les travaux sur la médecine, chirurgie et obstétrique seront achevés, il nous restera ensuite à restructurer les futures urgences, et à créer deux unités, unité de soins continus, lits d’unité de soins continus et des lits d’hospitalisation de courte durée. »

Les travaux vont durer encore quelques mois. À ce jour, 310 millions de Fcfp ont été nécessaires pour réaliser ces travaux. On estime à 700 millions le coût global des réalisations après chantier : scanner, hôpital de jour, prise en charge des malades du cancer, l’hôpital de Uturoa ne cesse de se développer pour offrir un panel de soins plus larges aux malades des îles.

infos coronavirus