mercredi 23 juin 2021
A VOIR

|

Les robots s’affrontent à Pirae

Publié le

Publié le 18/05/2016 à 8:58 - Mise à jour le 18/05/2016 à 8:58
Lecture 2 minutes

Les robots ont été conçus par les élèves en cours de technologie. Conception, réalisation, programmation… les collégiens ont assimilé de nombreuses notions. Cette matinée de concours leur permettait de voir leur réalisation en action. 

4 épreuves étaient au programme. Les robots équipés de ventilateurs ont dû éteindre des bougies sur un premier parcours. Une autre épreuve, le “passe-muraille”, consistait à faire avancer un robot dans un passage découpé dans un “mur” en bois. Pour valider le passage, le robot devait éclater un ballon. Troisième épreuve : celle du chrono, en somme une course de robots. Et enfin, les élèves ont confronté leurs créations dans l’épreuve du sumo. Le premier robot à pousser l’autre en dehors de l’arène remportait le match. 

Trois récompenses devaient être remises à l’issue de ce concours : le trophée de la première participation, un trophée pour le meilleur robot “servomoteur” (équipée d’un moteur lui permettant de se déplacer rapidement), et enfin un trophée pour le meilleur robot à courant continu. 
Les noms des gagnants devaient être annoncés en fin de matinée. En revanche, la remise des trophées n’est pas possible ce jeudi : les récompenses, fabriquées par les CJA de Ua Huka, sont bloquées à cause de la grève d’Air Tahiti. 

Rédaction Web avec Maite Mai

infos coronavirus