mardi 19 octobre 2021
A VOIR

|

Les jeunes des quartiers de Pirae nettoient la plage de Taaone

Publié le

Publié le 24/07/2016 à 9:23 - Mise à jour le 24/07/2016 à 9:23
Lecture 1 min.

Pendant les vacances, certains vont à la plage… d’autres la nettoient. Ce lundi, une quarantaine de jeunes du quartier Gadiot à Pirae, ont mené une action de nettoyage à Taaone, avec les responsables de l’association Hitivai. “Le but c’est de sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement, de nos plages”, explique Mariano Tetaria, responsable de l’association Hitivai. 

L’association Hitivai existe depuis 6 mois et mène régulièrement des actions dans les quartiers. Et pour cette journée de sensibilisation rien de mieux que de nettoyer “un lieu où on se retrouve presque tous les jours pour faire notre sport, nager pêcher”, explique Mariano. Ce lundi, les enfants et les responsables de l’association ont ramassé “beaucoup de déchets recyclables (…) beaucoup de verre aussi, des bouteilles d’alcool… Sûrement parce qu’il y a eu le week-end”, suppose Mariano. 

Le nettoyage de la plage de Taaone fait suite à l’opération “Ia Vai ma noa o Pirae”. Du 23 mai au 3 juin dernier, près de 20 quartiers de Pirae se sont formés au tri et se sont mobilisés pour informer les foyers des bons gestes. Un concours avec une collecte progressive des déchets recyclés dans les quartiers ont été organisés.

Ce lundi après le nettoyage de la plage, les jeunes étaient invités à partager un grand repas composé des lots alimentaires gagnés à l’occasion de l’opération Ia vai ma noa o Pirae.

Rédaction web (Interview : Sophie Guébel)

Mariano Tetaria, responsable de l’association Hitivai à Pirae

Rédigé par

infos coronavirus