L’association Hitivai existe depuis 6 mois et mène régulièrement des actions dans les quartiers. Et pour cette journée de sensibilisation rien de mieux que de nettoyer « un lieu où on se retrouve presque tous les jours pour faire notre sport, nager pêcher », explique Mariano. Ce lundi, les enfants et les responsables de l’association ont ramassé « beaucoup de déchets recyclables (…) beaucoup de verre aussi, des bouteilles d’alcool… Sûrement parce qu’il y a eu le week-end », suppose Mariano.
Le nettoyage de la plage de Taaone fait suite à l’opération « Ia Vai ma noa o Pirae ». Du 23 mai au 3 juin dernier, près de 20 quartiers de Pirae se sont formés au tri et se sont mobilisés pour informer les foyers des bons gestes. Un concours avec une collecte progressive des déchets recyclés dans les quartiers ont été organisés.
Ce lundi après le nettoyage de la plage, les jeunes étaient invités à partager un grand repas composé des lots alimentaires gagnés à l’occasion de l’opération Ia vai ma noa o Pirae.
Rédaction web (Interview : Sophie Guébel)
Mariano Tetaria, responsable de l’association Hitivai à Pirae