fbpx
mardi 19 novembre 2019
A VOIR

|

Les confessions religieuses invitées à participer à la lutte contre le fléau de l’alcool

Publié le

Publié le 21/12/2018 à 8:42 - Mise à jour le 21/12/2018 à 8:42
Lecture 2 minutes

Le président Edouard Fritch a reçu vendredi matin les représentants des principales confessions religieuses pour évoquer avec eux la problématique de la montée des addictions, et plus particulièrement de l’alcool.
 
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations qui ont débuté avec la réunion tenue avec les maires, il y a une dizaine de jours, pour dégager des solutions consensuelles pour lutter contre ces fléaux. Le président a rappelé son souci d’enrayer les phénomènes de violences intrafamiliales et d’accident de la route liés à la consommation excessive d’alcool, constatant que de plus en plus de jeunes étaient impliqués.
 
La directrice de la Santé, le docteur Laurence Bonnac-Théron, a ainsi présenté  un panorama des addictions en Polynésie française, issu notamment de deux études organisées avec le concours de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui montrent qu’en 15 ans le nombre de personnes consommant de l’alcool a doublé pour atteindre 67% de la population et que les violences intrafamiliales sont quatre fois plus élevées que la moyenne nationale.
 
Dans la suite des propositions de la Conférence de la famille à laquelle avaient été associées les confessions religieuses, une stratégie de lutte contre les addictions a été présentée. Stratégie qui nécessite une participation des Eglises qui sont au plus proche du terrain et des familles.
 
Ainsi, le président a souhaité que les Eglises, dans leurs actions auprès des fidèles, relaient les messages de prévention. Le président a également demandé à ce que les confessions religieuses soient au cœur de la reconquête des valeurs familiales et sociales pour lutter contre la déresponsabilisation de certains parents, mais aussi pour que les jeunes soient particulièrement encadrés au sein d’activités. Le Pays est à l’écoute des confessions religieuses qui sont des interlocuteurs et des acteurs indispensables pour lutter contre les addictions.
 

D’après un communiqué

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Stériliser les moustiques pour combattre des maladies ? L’ONU...

L'ONU a indiqué jeudi qu'elle allait examiner s'il était possible de combattre des maladies comme la dengue ou Zika en réduisant le nombre de moustiques dans le monde, en traquant et stérilisant les mâles.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X