mercredi 18 septembre 2019
A VOIR

|

Les confessions religieuses invitées à participer à la lutte contre le fléau de l’alcool

Publié le

Publié le 21/12/2018 à 8:42 - Mise à jour le 21/12/2018 à 8:42
Lecture 2 minutes

Le président Edouard Fritch a reçu vendredi matin les représentants des principales confessions religieuses pour évoquer avec eux la problématique de la montée des addictions, et plus particulièrement de l’alcool.
 
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations qui ont débuté avec la réunion tenue avec les maires, il y a une dizaine de jours, pour dégager des solutions consensuelles pour lutter contre ces fléaux. Le président a rappelé son souci d’enrayer les phénomènes de violences intrafamiliales et d’accident de la route liés à la consommation excessive d’alcool, constatant que de plus en plus de jeunes étaient impliqués.
 
La directrice de la Santé, le docteur Laurence Bonnac-Théron, a ainsi présenté  un panorama des addictions en Polynésie française, issu notamment de deux études organisées avec le concours de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui montrent qu’en 15 ans le nombre de personnes consommant de l’alcool a doublé pour atteindre 67% de la population et que les violences intrafamiliales sont quatre fois plus élevées que la moyenne nationale.
 
Dans la suite des propositions de la Conférence de la famille à laquelle avaient été associées les confessions religieuses, une stratégie de lutte contre les addictions a été présentée. Stratégie qui nécessite une participation des Eglises qui sont au plus proche du terrain et des familles.
 
Ainsi, le président a souhaité que les Eglises, dans leurs actions auprès des fidèles, relaient les messages de prévention. Le président a également demandé à ce que les confessions religieuses soient au cœur de la reconquête des valeurs familiales et sociales pour lutter contre la déresponsabilisation de certains parents, mais aussi pour que les jeunes soient particulièrement encadrés au sein d’activités. Le Pays est à l’écoute des confessions religieuses qui sont des interlocuteurs et des acteurs indispensables pour lutter contre les addictions.
 

D’après un communiqué

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama – Décrochage scolaire : qui est concerné, comment...

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire a fait sa rentrée. La MLDS aide chaque année des jeunes qui sortent du système scolaire. Les inscriptions sont toujours plus nombreuses. Un nouveau centre a ouvert ses portes à Raiatea. Pour évoquer le sujet du décrochage scolaire, Jean-Jacques Hénault, inspecteur de l'éducation nationale était notre invité du journal.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV