dimanche 29 novembre 2020
A VOIR

|

Le secteur du logement social privé doit être amélioré

Publié le

Le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, a convié, vendredi matin, plusieurs acteurs publics et privés à participer à un séminaire d’échanges portant sur l’amélioration du dispositif encadrant les OLSP (Organismes de Logements Sociaux Privés).

Publié le 24/07/2020 à 14:42 - Mise à jour le 24/07/2020 à 14:42
Lecture 2 minutes

Le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, a convié, vendredi matin, plusieurs acteurs publics et privés à participer à un séminaire d’échanges portant sur l’amélioration du dispositif encadrant les OLSP (Organismes de Logements Sociaux Privés).

L’enjeu de ce dispositif est de permettre l’accès au logement à des ménages aux revenus moyens qui ne trouvent pas à se loger décemment dans le marché libre. Le bilan de ce dispositif apparaît aujourd’hui assez décevant en matière de résultats (129 logements seulement ont été livrés).

Au regard du contexte de crise économique et des problématiques de logement des familles polynésiennes, le ministre du Logement souhaite que le dispositif soit remis en cause afin d’en améliorer son efficacité.

L’écoute des professionnels du secteur et la prise en compte du cadre d’exercice de leurs activités est indispensable pour engager une politique en faveur de la relance économique du Pays par la construction immobilière tout en répondant aux besoins de logement des familles aux ressources modestes et intermédiaires.

Le séminaire qui a eu lieu à la Présidence avait ainsi pour objectif de partager des réflexions sur le bilan et sur les points d’amélioration du dispositif. Plus d’une trentaine de participants ont contribué à la réflexion collective au travers des deux ateliers de travail qui questionnaient le périmètre du dispositif et les modalités d’appui public à la production de logements intermédiaires et sociaux.

Les mesures identifiées dans les travaux feront ensuite l’objet d’un approfondissement technique, et seront mises en œuvre dans le cadre d’un plan d’action à court et moyen termes.

L’élaboration en parallèle de la future politique publique de l’habitat permettra d’assurer une cohérence d’ensemble de l’action publique en faveur d’un habitat de qualité en Polynésie française.

infos coronavirus

Malgré la Covid, forte affluence au marché de Papeete le dimanche

Alors que les bars, discothèques et salles de sport sont fermés et les animations commerciales en plein air interdites, le marché de Papeete, lui, était encore bondé ce dimanche. La direction a renforcé son dispositif afin de lutter contre la propagation du coronavirus, mais il reste difficile de faire respecter la distanciation sociale en raison de l'affluence...

À Raiatea, le ma’a tahiti pour aider les jeunes à s’en sortir

Pour sortir du marasme économique, à Raiatea, une famille de Tumaraa mise sur un savoir-faire ancestrale : le "ahi ma'a". Depuis le début de la crise, plusieurs jeunes se retrouvent sans emploi, et le retour aux sources pourrait les aider à sortir de ce mauvais pas...

Eugène Sommers, président du CESEC : « Il y a 640 milliards qui dorment » dans les banques

Afin de faire un tour d’horizon de l’actualité, Eugène Sommers, président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel de la Polynésie française (CESEC), était l'invité de notre journal :