mardi 27 septembre 2022
A VOIR

|

Communiqué

Le projet public d’électrification à Maiao en bonne voie

Publié le

COMMUNIQUÉ - Ce samedi matin, la famille Atem a fait un don foncier au Pays pour un projet public d'électrification de l'île de Maiao.

Publié le 02/04/2022 à 14:37 - Mise à jour le 02/04/2022 à 14:37
Lecture 2 minutes

COMMUNIQUÉ - Ce samedi matin, la famille Atem a fait un don foncier au Pays pour un projet public d'électrification de l'île de Maiao.

Après plusieurs réunions d’information, le projet d’électrification de l’île de Maiao est sur le point de se réaliser. Parcelle de terrain déterminée, système d’électrification retenu et financement adopté…. le travaux devraient démarrer d’ici fin 2022 ou début 2023. Car la commune de Maiao, commune associée de l’île de Moorea ne possède pas de distribution électrique collective à ce jour.

Les soucis fonciers étant un réel frein à la mise en place d’un tel projet, Félix Atem, propriétaire foncier à Maiao a aujourd’hui fait un don au Pays d’une parcelle de 3 400 m2. Une fois entrée au domaine privé du Pays, celui-ci l’affectera à la commune de Moorea pour un projet d’électrification collective hybride.

Une séance de signature concrétisant ce don s’est ainsi tenue ce samedi matin à la mairie de Vaiare en présence du président de la Polynésie, Edouard Fritch, du ministre de l’Agriculture et du Foncier, en charge du Domaine, Tearii Te Moana Alpha, du maire de Moorea, Evans Haumani et de la famille Atem.

Pour rappel, ce projet d’électrification hybride entrera dans les projets de transition énergétique soutenus par le Fonds Macron de transition.

infos coronavirus