« Le Pays prend conscience des problèmes des animaux de compagnie » selon l’APRP

Publié le

Publié le 07/12/2017 à 9:51 - Mise à jour le 07/12/2017 à 9:51

Au fenua, chiens et chats abondent dans les rues. Domestiqués ou non, ils sont aussi souvent mal soignés, agressifs et porteurs de nombreuses maladies. Le constat est loin d’être nouveau. Depuis longtemps, beaucoup d’associations dénoncent « l’immobilisme des pouvoirs publics. »

Les choses pourraient-elles bientôt changer ? L’alliance pour le respect et la protection des animaux de Polynésie (APRP) se veut optimiste.

La présidente Carole Couturier a envoyé un communiqué aux différents médias ce jeudi. Elle indique dans son courrier avoir rencontré le président du Pays, Edouard Fritch, « pour le sensibiliser à la situation des animaux de compagnie en Polynésie française ».

Une rencontre qui a eu lieu à trois jours de la journée internationale pour le droit des animaux, le 10 décembre. « Un certain nombre de points ont été abordés, notamment : la stérilisation, les animaux errants, la maltraitance animale, les lois, les soins… Nous avons aussi pu lui présenter les grandes lignes du projet sur lequel nous travaillons depuis plus d’un an. Le président a été sensible à nos arguments en faveur d’un travail de fond. »
 

Edouard Fritch a annoncé avoir donné instruction à son cabinet d’entamer une démarche concertée pour aboutir à terme à une évolution du socle juridique qui soit favorable à une meilleure gestion des animaux domestiques.
 
En novembre dernier, les représentants de l’assemblée de Polynésie française ont voté à l’unanimité pour un projet de loi visant à exonérer de TVA les actes de stérilisation sur les animaux de compagnie.
 
La présidente de l’APRP conclut sa lettre : « Le travail sera long si nous voulons trouver des solutions efficaces et durables, mais une première réunion de travail, avec les services du pays, devrait être organisée d’ici la fin de l’année. »
 

Rédaction web

Dernières news