Papeete Market Street, un outil pour redynamiser la capitale le week-end

Publié le

Si vous vous êtes promenés dans les rues de Papeete, ce samedi, vous avez certainement remarqué les exposants du « Papeete Market Street ». Ce rendez-vous orignal, créé il y a 2 ans, permet à de nombreux commerçants et artisans d’exposer leur savoir-faire, mais aussi, et surtout, de contribuer à la dynamisation du centre-ville bien souvent morose le week-end.

Publié le 30/03/2024 à 14:10 - Mise à jour le 31/03/2024 à 8:32

Si vous vous êtes promenés dans les rues de Papeete, ce samedi, vous avez certainement remarqué les exposants du « Papeete Market Street ». Ce rendez-vous orignal, créé il y a 2 ans, permet à de nombreux commerçants et artisans d’exposer leur savoir-faire, mais aussi, et surtout, de contribuer à la dynamisation du centre-ville bien souvent morose le week-end.

En 2 ans, le Papeete Market Street s’est installé comme un rendez-vous incontournable pour les commerçants, mais aussi pour la population à la recherche de bons plans.

« Nous avons la chance, en Polynésie, d’avoir une manne d’entrepreneurs importante et fidèle aux évènements de l’association Papeete Centre-ville. Au-delà des exposants, notre rôle est de créer des animations gratuites offertes à la population. L’idée, c’est que le monde soit présent, le samedi, dans la ville », souligne Soumia Handachy, présidente de l’association Papeete Centre-Ville.

Depuis sa création, l’association Papeete Centre-ville ne cesse de proposer des évènements commerciaux pour dynamiser la capitale le week-end. « Le samedi après-midi, tout est fermé. La ville est déserte. Il s’agit de changer les habitudes pour que les gens puissent flâner dans les commerces de Papeete le samedi jusqu’à 17 heures », ajoute Soumia Handachy.

– PUBLICITE –

Pour cette première édition de l’année, le marché installé le long du Front de mer a également attiré les touristes. Une clientèle en recherche de produits « made in fenua ».

« On fait marcher le commerce local »

Un touriste

Une aubaine pour Mathilde, une jeune ingénieure en informatique, mais aussi créatrice de bijoux fantaisie : « J’ai fait mes premières ventes ce matin, donc je suis très contente. Quand tu commences sur les réseaux sociaux, c’est un peu compliqué. Pouvoir toucher, pour les clients, c’est aussi important ».

« On vient de loin et on fait marcher le commerce local. On part avec un petit souvenir », sourit un touriste de passage.

Parmi la cinquantaine d’exposants du jour, la Direction de la santé figure en bonne place. Loin des objectifs commerciaux de ses voisins, elle profite de ce moment festif pour faire passer des informations utiles. Comme auprès de Jean-Paul.

« Je viens d’apprendre que tous les derniers mercredis du mois, il y a des formations pour les parents qui n’arrivent pas à discuter avec leurs enfants. Ils donnent des solutions aux problèmes », se félicite celui-ci.

Le Papeete Market Street, dont chaque édition représente un chiffre d’affaires d’environ de 7 millions de francs, reviendra au mois de juin.

Dernières news

Activer le son Couper le son