fbpx
samedi 18 janvier 2020
A VOIR

|

Le gouvernement en séminaire sur les familles en difficulté

Publié le

Le Président Edouard Fritch a ouvert lundi matin un séminaire gouvernemental sur les problématiques des familles en difficulté et de la pauvreté qui doit se dérouler sur deux jours.

Publié le 15/07/2019 à 16:41 - Mise à jour le 15/07/2019 à 16:42
Lecture < 1 min.

Le Président Edouard Fritch a ouvert lundi matin un séminaire gouvernemental sur les problématiques des familles en difficulté et de la pauvreté qui doit se dérouler sur deux jours.

Lundi matin, une cinquantaine de représentants de la direction de la Solidarité, de la Famille et de l’Egalité (DFSE), est venue exposer devant le gouvernement les réalités du terrain en matière de précarité sociale.

Le président a rappelé en ouverture de ce séminaire que les dépenses à caractère social s’élevaient annuellement à 46 milliards Fcfp, tant pour les aides sociales, le logement, les aides économiques, à l’emploi, l’éducation, etc.

“Malgré tout cet accroissement de moyens sollicités, nous savons que les problèmes demeurent, que la pauvreté ne recule pas significativement. En réagissant à chaud, nous avons envie de dire plus nous distribuons, plus la misère s’accroît”, a estimé le président. “Mais mon gouvernement ne peut se résoudre à la fatalité. Il ne peut se résoudre à baisser les bras”.

L’objectif du séminaire est donc, d’une part de vérifier la pertinence de toutes les aides dispensées, mais aussi de présenter le travail de chacun des ministères dans la lutte contre les précarités et de faire de nouvelles propositions.

Les interventions des travailleurs sociaux ont été riches en enseignements sur les réalités de terrain qui dépassent de loin les situations de pauvreté économique mais qui recouvrent également des situations d’échec scolaire, d’addictions aux drogues et à l’alcool, de désagrégation de la cellule familiale, de violence et de détresse psychiatrique.

Les travaux du séminaire se sont poursuivis par des échanges entre les membres du gouvernement pour déterminer la politique la plus pertinente à tenir et dans quel cadre la redistribution peut atteindre son but. Le président a par ailleurs indiqué aux travailleurs sociaux, tout en les remerciant pour leurs contributions, qu’il les inviterait une nouvelle fois avant la fin de l’année pour faire le point.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La TNT passe en haute définition

Mercredi en Polynésie, la TNT passe en HD, mais uniquement sur le réseau satellite. Pas de changement pour ceux qui reçoivent la...

Mort d’une fillette à Paea : un ami du...

Cet homme a été mis en examen pour complicité d’homicide involontaire aggravé, complicité de conduite sans permis et complicité de blessures involontaires. Il a...

Le Haut-commissaire présente ses vœux à la presse

Ce matin, le Haut-commissaire a présenté ses vœux aux représentants des médias, lors d’un petit-déjeuner à sa résidence. L’occasion d’échanger de manière informelle.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X