samedi 18 septembre 2021
A VOIR

|

Le Consul général de la Nouvelle-Zélande à Nouméa en visite au Fenua

Publié le

Publié le 18/02/2016 à 16:13 - Mise à jour le 18/02/2016 à 16:13
Lecture < 1 min.

Le Président Fritch s’est félicité de cette visite première visite de Monsieur Fepuleai et a de nouveau remercié le gouvernement néo-zélandais de son accueil lors de son déplacement à Auckland, au début du mois de février. Le Président et le consul se sont réjouis de la signature, lors de ce voyage, de l’accord de coopération relatif au projet international de connectivité du Pacifique.

Le consul général a souligné le vif soutien pour ce projet du ministre des Affaires étrangères et du commerce néo-zélandais, Murray McCully, qui devrait permettre prochainement aux îles Cook, à Niue et à la Polynésie française d’améliorer significativement leurs infrastructures de télécommunications internationales via un câble sous-marin. Il a également salué l’expérience technique de la Polynésie française dans le domaine de l’interconnectivité transpacifique.

Le consul Fepuleai a également évoqué la participation du ministre McCully à la prochaine réunion du groupe des dirigeants polynésiens, prévue à Tahiti pour la fin juin 2016. Le ministre McCully pourrait être accompagné pour cet événement par l’Ambassadeur pour le Développement Economique du Pacifique, Shane Jones, qui est par ailleurs expert en pêche et aquaculture. Il a également été question lors de cet entretien des liaisons aériennes régionales mais aussi du développement du commerce et de la pêche.

Communiqué de presse

Rédigé par

infos coronavirus