De la 6ème à la 3ème, ces élèves ont choisi de prôner la paix dans leur établissement. Certains n’ont pas pu participer car ils étaient en cours de sport.
Pour réaliser le tifo, ils se sont rassemblés dans la cours de l’enceinte pour former 4 mots: « NON A LA VIOLENCE ». Le projet a été initié par 2 enseignants du collège Taaone. Sa réalisation tombe à point nommé avec l’hommage rendu ce vendredi soir en métropole aux victimes des attentats à Paris.
Philippe Pluchon, le principal de l’établissement explique : « C’est une réalité que nous vivons malheureusement au quotidien. La violence fait partie de l’univers d’un certain nombre de nos jeunes. Que ce soit au fenua ou que ce soit également dans le monde entier, on le voit. Donc aujourd’hui avec cette manifestation, à l’initiative de deux professeurs de l’établissement et de nombreux élèves, on a voulu tirer la sonnette d’alarme en disant stop à la violence. (…) On n’avait pas beaucoup de temps pour répéter, puisqu’on voulait s’associer à l’hommage national qui est rendu aux Invalides, à Paris. »
C’est la deuxième fois que cet établissement met en place ce type de manifestation. Même si le message n’était pas complètement lisible lors de ce rassemblement, pour le principal du collège, la prise de conscience est bien réelle pour les élèves et c’est là l’essentiel de cet événement.
Sabine Collard, professeur d’anglais
Interview de Philippe Pluchon, le principal de l’établissement