A l’image des drones militaires, après avoir été utilisé en temps de guerre pour faire des signaux, apporter des messages ou faire peur à l’ennemi, le cerf volant est devenu source d’amusement et de sport aussi bien pour les gens de la cour des Empereurs, que pour la population.
– PUBLICITE –
En Chine, enfants comme adultes, confectionnent des cerfs-volants. Animaux de légendes tels que les dragons, ou papillons, oiseaux, poissons etc.. sont souvent représentés en motifs. « C’est un caractère typique des cerfs volants chinois. On s’inspire de la nature. » Mais le dragon reste le plus symbolique des cerfs-volants chinois.
Geste précis, méticuleux, presque du travail d’horloger, les lames de bambous sont raccordées entre elles avec du fil afin de finaliser l’armature. Armature qui peut adopter la forme d’un animal volant, oiseau ou dragon, ou plus simplement une forme géométrique. Celle-ci sera recouverte de papier de soie ou de soie pure qui sera décoré par des motifs ou des représentations animalières.
L’exposition de cerfs-volants chinois à la salle philanthropique de Papeete est ouverte au public cette semaine, pour les ateliers de confection de cerf volants, ils sont gratuits sur simple inscription à l’institut Confucius. Le 1er octobre la république populaire de chine fête ses 67 ans, pour commémorer cela, l’institut Confucius projette un lâcher de cerf-volants de 8h à 10h au stade de Arue
Rédaction Web avec Thierry Teamo et Esther Parau-Cordette