Le 14e salon du tourisme est ouvert !

Publié le

Publié le 05/02/2015 à 10:34 - Mise à jour le 05/02/2015 à 10:34

Le ministre de la Relance économique et du Tourisme, Jean-Christophe Bouissou, a procédé, ce vendredi matin, à l’ouverture de la 14e édition du Salon du tourisme. Le salon se déroule jusqu’au 8 février à la salle Aorai Tini Hau à Pirae. 
 
« C’est une occasion exceptionnelle pour les prestataires touristiques et la petite hôtellerie familiale de proposer à nos visiteurs, mais aussi à nos résidents, l’expérience du tourisme polynésien authentique », a souligné le ministre lors de son allocution. Plus de 200 exposants représentant la diversité de l’industrie touristique et des archipels polynésiens sont regroupés sur 180 stands d’une surface globale de 3 000 m2.
 
Pendant trois jours, Tahiti Tourisme proposera des points de restauration et des animations, dégustations culinaires, démonstrations artisanales et prestations musicales. Pour cette nouvelle édition, Tahiti Tourisme proposera chaque jour la présentation d’un archipel différent afin de donner envie au public de les découvrir. Vendredi, ce sont les Marquises qui seront mis à l’honneur, samedi les Australes et, dimanche, les Tuamotu.
 
« Le tourisme est un secteur sur lequel le gouvernement fonde de grands espoirs pour le développement économique de notre Pays. Vous êtes aujourd’hui la preuve de son dynamisme et de son potentiel de croissance »,a indiqué Jean-Christophe Bouissou. En 2014, 180 000 touristes, soit une progression de presque 10% par rapport à 2013,a été observée. Les escales des paquebots de croisière ont progressé de 38% en 2014 et ont apporté 110 000 passagers, soit 20% de plus qu’en 2013.
 
L’objectif est désormais de dépasser, en 2015, la barre des 200 000 visiteurs et de maintenir, au-delà, un rythme de croissance annuelle supérieur à la moyenne du Pacifique, qui est de 7%. Le ministre a également mis en exergue les différentes propositions faites à l’Etat afin de consacrer une partie importante du prochain contrat de projets au secteur du tourisme et à la valorisation de nos patrimoines culturel et environnemental. Ce sont environ 10 milliards Fcfp qui pourraient y être consacrés au titre de la période 2015-2020.
 
Le gouvernement a également proposé à la Commission européenne de consacrer la totalité du 11e Fonds européen de développement territorial au secteur du tourisme. Le principe étant acté, 3,6 milliards Fcfp supplémentaires seront donc alloués au tourisme pour la période 2015-2020.
 
Au fil des années, le salon du tourisme est devenu un rendez-vous incontournable pour la clientèle et les acteurs touristiques locaux. Pour ce salon, plus de 15 000 visiteurs sont attendus.

Le programme, les exposants et le plan du salon sont à retrouver ICI

Dernières news