Mais les choses ne sont pas aussi simples. Selon nos informations, Wang Chen apporte régulièrement des modifications qui remettent en cause toute la procédure. Dernièrement il a, par exemple, demandé à l’architecte de modifier les plans. Autre modification : TNOF souhaite désormais recouvrir les 78 bassins sur terre de panneaux solaires qui en plus de produire de l’énergie, auraient l’avantage de faire baisser la température de l’eau des bassins. Problème : ces changements modifient les paramètres du permis de construire qui, de ce fait, n’est toujours pas validé. Ces panneaux demandent également de nouvelles demandes d’ICPE (installation classées protection de l’environnement), donc des délais supplémentaires.
Selon une source proche du dossier, le Pays aussi doit encore apporter des réponses à TNOF. Les investisseurs demandent par exemple depuis huit mois comment vont être nourris les ouvriers qui vont travailler sur le chantier ? Pour l’instant, aucune réponse n’a été apportée.
De la discussion de ce jeudi soir, le Pays espère déjà résoudre les problèmes administratifs afin que ce qui était prévu se mette en branle. Dans le calendrier initial, la construction de la base vie devait commencer fin juin pour se finir fin août. Le chantier de la ferme devant ensuite prendre le relais en septembre.