lundi 19 août 2019
A VOIR

|

L’Almirante Lynch en escale à Papeete

Publié le

Publié le 13/08/2018 à 15:05 - Mise à jour le 13/08/2018 à 15:05
Lecture 2 minutes

La frégate anti sous-marine Almirante Lynch fait route vers Valparaiso, au Chili, son port d’attache. A bord, 220 membres d’équipage. Ils ont quitté le Chili il y a deux mois et demi pour participer aux côtés des forces armées des pays du Pacifique au Rimpac, le plus grand exercice aéronaval au monde, organisé par la marine américaine.

Sergent Cesar Cid explique : “C’est une très bonne expérience, très enrichissante. 25 pays y participent, c’est quasiment 25 000 marins qui se réunissent à Hawaii pendant un mois, et de voir la puissance des forces américaines, c’est impressionnant.”

Cette escale à Papeete est l’occasion pour la marine chilienne de rencontrer une nouvelle fois la marine française. Les deux nations coopèrent depuis des années dans la région Pacifique pour des missions de surveillance des espaces maritimes, du contrôle des pêches et de lutte contre la piraterie.

La marine chilienne compte trois frégates de ce type dotées de missiles antiaérien, antisurface et de torpilles pour la lutte anti sous-marine. Le bateau embarque aussi un hélicoptère Cougar pour assurer le sauvetage en mer.  Pour les jeunes matelots de l’armada, cette longue mission en mer marque un tournant dans leur carrière.

Jaime Rodriguez, jeune matelot, première affectation à bord indique : “C’est la 1ère fois que j’embarque et que je pars pour une mission à l’étranger. C’est une grande satisfaction d’avoir vécu cette expérience, pour en apprendre plus sur ma spécialité.”

Camila Contreras, officier, est l’une des huit femmes à bord du navire. Elle expose : “Pour moi, c’est très enrichissant d’échanger avec des professionnels, et j’ai beaucoup apprécié l’exercice Rimpac. Mais j’ai hâte aussi de rentrer au pays.”

L’Armada de Chile c’est une flotte de 38 navires et c’est l’une des flottes les plus performantes du continent américain. Pour les curieux, il est possible de le visiter jusqu’à vendredi.
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires