fbpx
dimanche 26 janvier 2020
A VOIR

|

La vieille dame de la Punaruu s’ouvre aux visiteurs

Publié le

Publié le 21/06/2018 à 14:54 - Mise à jour le 21/06/2018 à 14:54
Lecture 2 minutes

La centrale thermique Émile Martin a été inaugurée en 1986. 32 ans après, elle est toujours indispensable à la production d’électricité sur Tahiti.

Certains habitants la méconnaissent. La vieille dame est parfois pointée du doigt pour son impact sur l’environnement. Le groupe Edt-Engie a décidé d’ouvrir les portes de la centrale du 18 au 22 juin.

Mardi, une dizaine de personnes était présente sur le site. Tous sont sensible à l’impact de la centrale sur l’environnement… Benjamin Brillouet explique : ” La protection de l’environnement est dans l’air du temps, de se soucier de l’environnement, de se soucier des émissions de gaz à effet de serre, de se soucier de la planète que nous allons laisser à nos enfants, et de soucier de la facture d’électricité… “

A la Punaruu, près de 70 000 tonnes de fioul en moyenne sont brûlées chaque année, ce qui représente 200 tonnes par jour. Un impact non négligeable sur l’environnement. Mais le groupe s’adapte et augmente sa part des énergies renouvelables. Elle est aujourd’hui de 31.5 %.

Des employés bien conscients que l’avenir appartient aux énergies renouvelables. EDT-Engie travaille déjà sur un schéma directeur de renouvellement des moyens thermiques de Tahiti, même si la centrale reste indispensable.

Rédaction web avec Sophie Guébel

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Heimiti Teng, déterminée, se prépare pour Miss Chinese international

Elle est belle, intelligente et championne de taekwondo, Heimiti Teng, 50e Miss Dragon, représentera la Polynésie le 15 février à l’élection de Miss Chinese International. Elle sera accompagnée par son frère, champion de taekwondo, mannequin et Youtubeur, Teddy Teng.

Des élèves du lycée hôtelier partent cuisiner au Sénat

À l’occasion de la semaine de la Gastronomie au Palais du Luxembourg, le restaurant de l’institution accueillera trois élèves du lycée hôtelier de Tahiti du 28 au 30 janvier. Une occasion rare pour travailler auprès de Meilleurs ouvriers de France (MOF) dans l'une des brigades les plus réputées de la gastronomie française.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X