vendredi 19 juillet 2019
A VOIR

|

La saison des pluies, c’est fini !

Publié le

Publié le 01/05/2019 à 15:16 - Mise à jour le 01/05/2019 à 15:16
Lecture 2 minutes

Le 1er mai, c’est la fête du travail. Mais pour les météorologues de Polynésie, cette date symbolise aussi la fin de la saison humide. Plus de crainte désormais de voir un cyclone frapper le fenua, du moins dans les mois à venir.
 
“Au niveau cyclonique, on est tranquille jusqu’à la prochaine saison des pluies, explique Sébastien Hugony, responsable communication à Météo France. Par contre au niveau précipitations, on peut avoir des saisons fraîches ou on peut avoir des épisodes de fortes pluies, mais c’est beaucoup plus rare. Bien qu’on n’a pas eu de phénomène cyclonique à proprement parlé, on a eu quelques dépressions qui ont touché les Australes en janvier-février et qui ont porté quelques dégâts, notamment du côté de Rimatara.”
 
Sur l’archipel de la Société, il est tombé en moyenne 1500 millimètres d’eau de novembre à fin avril. Des précipitations normales pour la période. Mais la situation varie pour les autres archipels. 
 
“Sur les Marquises, cette saison a été très sèche, ainsi que sur les Tuamotu, reprend Sébastien. En revanche, sur les Australes et les Gambier, la saison a été très pluvieuse, notamment au mois de février et au mois de janvier aussi.”
 
Cette année, Météo France avait jugé faible le risque cyclonique. Ce qui s’est confirmé. Et il faudra encore attendre quelques mois pour que les prévisionnistes puissent se faire une idée de ce que nous réserve l’année prochaine.
 
“Pour avoir une prévision fine sur la Polynésie sur les saisons chaudes, il faut attendre la fin de la saison fraîche, poursuit Sébastien. Puisque c’est à la sortie de la saison fraîche qu’on connaît l’état de l’atmosphère qui va nous permettre de pouvoir prédire son évolution pour la saison des pluies suivante et notamment sur le risque cyclonique.”
 
Depuis deux jours, le frais a en tous les cas fait son retour grâce au mara’amu. Mercredi soir, Météo France a enregistré des températures de 20 degrés sur la Presqu’île. Et cela devrait durer pour quelques jours encore.
 

 
Rédaction web avec Jean-Baptiste Calvas et Naea Bennett

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Agression du 14 juillet : le témoignage de la...

La mâchoire fracturée, plusieurs points de suture et 30 jours d'ITT pour l'homme agressé par un ancien légionnaire le 14 juillet à Papeete. L'histoire avait fait le tour des réseaux sociaux, publiée par Steve Hamblin. Nous avons retrouvé la victime. Il raconte :

Te Aito 2019 : les 1055 compétiteurs s’affronteront...

Charley Maitere, membre du comité d’organisation de la Te Aito 2019, était invité en plateau afin de nous parler de la compétition à venir et des dispositifs mis en place autour de ces 2 jours de compétition.

Nucléaire : Richard Tuheiava se réjouit du retour de...

https://youtu.be/5JRRCUXLSmM Une délégation composée de membres du Tavini et des membres de l’Église protestante ma'ohi s’est rendue à...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

Suivez en direct les courses du "Te Aito 2019" U10, U12, U14VOIR LE LIVE
+
X