fbpx
mercredi 23 octobre 2019
A VOIR

|

La Route des potagers, un événement pour sensibiliser au bio dans les écoles

Publié le

PUNAAUIA - Des petits potagers à côté des salles de classe. À Punaauia les 8 écoles de la commune sensibilisent les élèves au bien-manger. La 2e édition de la Route des potagers est l’occasion d’organiser des ateliers thématiques pour apprendre à planter, reconnaître les arbres et déguster des produits locaux et bio.

Publié le 20/05/2019 à 12:44 - Mise à jour le 21/06/2019 à 9:49
Lecture 1 min.

PUNAAUIA - Des petits potagers à côté des salles de classe. À Punaauia les 8 écoles de la commune sensibilisent les élèves au bien-manger. La 2e édition de la Route des potagers est l’occasion d’organiser des ateliers thématiques pour apprendre à planter, reconnaître les arbres et déguster des produits locaux et bio.

À l’école 2+2 = 4, les élèves ont la main verte, ou du moins, ils s’initient à l’agriculture bio dans le cadre des projets pédagogiques.  L’éducation alimentaire ne s’apprend plus seulement en salle de classe. Dans le potager de l’école, les élèves ont déjà planté salades, tomates, oignons verts et autres plantes aromatiques.

Des fruits de la passion complètent la gamme de produits issus d’une agriculture saine.  Dans cet établissement labellisé éco-école, les 290 élèves sont sensibilisés au bien-manger. De la terre à l’assiette, l’équilibre alimentaire est surveillé. “C’est aussi un objectif de la restauration scolaire communale : c’est de mettre dans les assiettes de nos enfants, des produits locaux. C’est fait puisque nous bénéficions de ma’a Tahiti, poisson cru, une fois par mois”, nous dit Patricia Teriiteraahaumea, directrice de l’école 2+2=4.

Ce lundi, tour à tour, les enfants participent à des ateliers pour reconnaître les arbres fruitiers, apprendre les vertus des plantes, mais aussi déguster les fruits et autres produits faits main. “Ce n’est pas industriel. C’est produit par toi-même, tu sais ce que tu manges. C’est meilleur aussi”, dit le jeune Nacim.

Ces projets scolaires visent aussi à changer les habitudes des enfants, futurs consommateurs d’une société et acteurs du développement durable.

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X