207 personnes se sont finalement manifestées et ont donc pu pénétrer derrière la lourde porte d’enceinte de la nouvelle prison.
Guidés par les surveillants, heureux de faire découvrir leur nouveau lieu de travail, les visiteurs du jour ont sillonné les bâtiments, visitant les cellules, toutes individuelles, les terrains de sports, le parloir ou encore les différents postes de contrôle.
Sentiment identique pour Justine Paquier, venue avec une amie : « les couples peuvent venir avec leurs enfants. Vous vous rendez compte ? C’est un paradis, ça. Ce n’est pas tellement une prison« .
Celle-ci veut croire que la modernité des bâtiments et les ateliers proposés aux détenus favoriseront leur réinsertion dans la société. « Je suis sûre qu’ils vont aimer. J’ai l’espérance que leur mentalité va changer aussi « .
« La commune va se développer. On aura un afflux de personnes : ceux qui y travaillent mais aussi les familles de passages pour visiter les détenus « , explique-t-elle.
Certains surveillants interrogés envisagent d’ailleurs de déménager pour résider à proximité de leur nouveau lieu de travail.
A terme, le centre de détention accueillera environ 400 prisonniers qui seront encadrés par quelque 200 personnels.