Intempéries : une accalmie mais un Noël pluvieux en prévision

Publié le

Publié le 21/12/2014 à 15:07 - Mise à jour le 21/12/2014 à 15:07

Jusqu’à aujourd’hui, lundi, quatre zones étaient placées en vigilance orange par Météo France : Mopelia, les îles Sous-le-Vent, les îles du Vent et les Tuamotu Ouest. La nuit dernière, des vents violents ont provoqué quelques dégâts. Le mythique flamboyant de Faa’a est tombé (lire ICI ). Ce lundi matin encore à Tahiti, les automobilistes roulaient dans un rideau de pluie opaque. 

Mais ce lundi après-midi, Meteo France baisse la vigilance et prévoit une accalmie. Mopelia, les îles Sous-le-Vent et les îles du Vent passent en vigilance jaune. Attention tout de même encore en mer : une houle de Sud à Sud-est d’1.5 m est prévue ainsi qu’une mer forte et agitée cette nuit. Les Tuamotu Ouest restent quant à eux en vigilance orange. Un vent violent et de fortes pluies sont attendues. 
Mercredi à Tahiti et Moorea, le soleil tardera à revenir selon Météo France. Un Noël pluvieux est à prévoir.

Par précaution, l’accès à la vallée de Fautaua a été fermé au public. Du côté des transports, en raison des fortes houles, le Terevau a décidé de modifier ses trajets et ses horaires. 
Ils sont à retrouver ici :

 

Les conseils de Meteo France en cas de fortes pluies :
 

  • Restez à l’écoute des messages météorologiques (le site www.meteo.pf, le serveur vocal de Météo-France au 44 27 08, radio, bulletin TV).
  • Limitez les déplacements, n’entreprenez pas de randonnée.
  • Ne vous engagez pas dans les vallées étroites.
  • Ne vous approchez pas des rivières.
  • Ne laissez pas les enfants jouer à proximité des cours d’eau et caniveaux.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie inondée.
  • Sur les routes soyez très prudents et respectez les déviations mises en place.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’ètre endommagés et surveillez la montée des eaux.
  • Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche :

     > Nettoyez, si nécessaire, et si vous pouvez le faire sans danger, les canalisations d’évacuation d’eau.                                      > Propriétaires d’embarcations, videz les régulièrement si vous pouvez y avoir accès sans danger.

Dernières news

Activer le son Couper le son