Depuis 2012, EDT-Engie y opère des travaux de sécurisation et de mise en conformité. Après le rehaussement de la digue et l’agrandissement du déversoir, l’auscultation du barrage va être renforcée. Rebecca Wong-Fat, responsable projet hydroélectrique à EDT-Marama Nui, précise : « Nous sommes sur la dernière et grosse partie des travaux : le remplacement du liner. Celle-ci va durer deux ans. »
Ce chantier représente un investissement total de 750 millions de francs. Pendant toute la durée des travaux, les foyers dépendent du barrage continueront d’être alimentés. Yann Wolff, directeur des exploitations d’EDT-Engie, rassure : « Il n’y aura pas d’impact sur la facture d’électricité des particuliers. Ces travaux sont financés par les fonds de Marama Nui qui ont été prévus pour cela. »
Avant cette opération, deux autres barrages ont fait l’objet de réhabilitation. Après Faatautia, les équipes d’EDT-Engie prendront la direction de la Papenoo pour un nouveau chantier. Au total, les travaux auront duré 15 ans pour un coût total de 15 millions de francs.
« Je n’ai pas de projet sur ma table à Vaiiha »
« Aujourd’hui, le groupe EDT travaille avec les services du Pays sur un projet industriel au service des énergies renouvelables et des Polynésiens. On est en pleine discussion, on a fait des propositions de 10 milliards d’investissement dans les énergies renouvelables… Notre rôle, c’est d’accompagner le pays dans sa volonté de transition énergétique. Le Pays a plusieurs étapes dans ce Plan de transition énergétique : 50 % en 2020 et 75 % en 2030. Tout cela va passer par un mix énergétique, il n’y pas qu’une seule solution. Il ne faut pas avoir une solution dogmatique, il y a plein de solutions qui doivent se marier entre elles. Je n’ai pas de projet sur ma table à Vaiiha. Il y a une discussion avec le territoire sur ce que le groupe EDT-Engie peut avoir dans ce plan de transition énergétique. On a un savoir-faire qu’on est prêt à mettre en œuvre. »