Hinarere Taputu devient marraine du Bleuet de France à Tahiti

Publié le

Publié le 15/10/2014 à 16:07 - Mise à jour le 15/10/2014 à 16:07

La 11e campagne de dons pour l’association Bleuet de France a été lancée ce mardi 14 octobre en présence du haut-commissaire et du comité Miss Tahiti notamment. L’association Bleuet de France a été créée après la Première Guerre Mondiale pour venir en aide aux soldats, anciens combattants, veuves de guerre et orphelins. 
Le samedi 8 novembre, une soirée spéciale aura lieu au restaurant Les 3 Brasseurs, partenaire, à partir de 19 heures. Durant toute la soirée, des collectes seront effectuées afin d’être reversées à l’association Bleuet de France. Des collectes auront également lieu aux Marquises et à Rikitea. 
Cette année, Hinarere Taputu, Miss Tahiti 2014 est la marraine de l’association pour le fenua. Le haut-commissaire, Lionel Beffre, s’est exprimé sur ce choix : « Le mythe de la vahine, femme fleur, image de la sensualité. Notre société polynésienne est très attachée à cela, à cet idéal de la beauté de la vahine. Notre société polynésienne où la vahine jouit traditionnellement de liberté et d’égalité avec les hommes.  En cette année 2014, Hinarere tu es la reine des vahine.  Cette Liberté et cette égalité auxquelles tant de femmes de par le monde aspirent, tu en es le symbole vivant. Alors que nos camarades en activité, dont de nombreux polynésiens combattent sur de nombreux fronts pour défendre la démocratie, les libertés dont celle des femmes ;  alors que Malala Yousafzai vient d’obtenir le prix Nobel de la paix pour son combat visant à obtenir la liberté à l’instruction pour les jeunes filles pakistanaises, il m’est apparu normal de te proposer d’être la marraine de cette 11e collecte du Bleuet de France. Fonction que tu as acceptée avec générosité et enthousiasme. Mauruuru roa à toi en leur nom. »

Dernières news

Activer le son Couper le son