Gare routière de Papeete : les usagers mécontents

Publié le

Attente au soleil, sous la pluie ou encore à même le sol durant plusieurs heures, c’est ce que vivent les usagers des transports en commun dans beaucoup de points d’arrêt de bus de Tahiti. Ils ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Contacté, le ministère de l’Equipement indique que des aménagements sont prévus, mais le dossier est encore en phase d’étude.

Publié le 03/12/2019 à 18:44 - Mise à jour le 05/12/2019 à 9:28

Attente au soleil, sous la pluie ou encore à même le sol durant plusieurs heures, c’est ce que vivent les usagers des transports en commun dans beaucoup de points d’arrêt de bus de Tahiti. Ils ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Contacté, le ministère de l’Equipement indique que des aménagements sont prévus, mais le dossier est encore en phase d’étude.

Les équipements pour accueillir les usagers des transports en commun sont rares et mal aménagés dans le centre-ville. À la gare routière en face du cinéma Liberty, à Papeete, seuls deux bancs et aucun abri pour se protéger du soleil ou de la pluie, et des bus qu’il faut parfois attendre durant plusieurs heures. « Il manque des bancs pour les personnes âgées, et pour les jeunes aussi. Ils sont fatigués, ils ont besoin de s’asseoir après leur journée de cours, ainsi que ceux qui travaillent. Et on ne sait pas exactement à quelle heure les bus doivent arriver » nous dit Tamati Tupana, usager des transports en commun.

Mais le mécontentement des usagers ne date pas d’hier, tout comme le projet d’aménagement prévu par le ministère de l’Equipement. Un abris de bus et des bancs sont effectivement en projet. « Je comprends leur mécontentement. Cela fait quelques années que la situation perdure déjà. Aujourd’hui, le gouvernement à pris les décisions pour mettre en place un nouveau réseau de transports en commun, et les abris de bus font partie des infrastructures qui doivent être mises en place. (…) Nous avons prévu de faire une gare routière qui permettra d’assurer une correspondance entre les neuf lignes de bus qui vont desservir toute l’agglomération urbaine de Papeete. Il est donc prévu de mettre en place plusieurs abris de bus ou un grand abris. Il y aura des bancs d’attente pour les passagers » explique Timi Wong Yut, le directeur de cabinet de René Temeharo, ministre de l’Equipement.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Si le projet est encore à l’état d’étude, c’est qu’il fait partie d’un vaste réaménagement qui partirait du Pont de l’est jusqu’à la Cathédrale de Papeete. Mais pour se faire, il faudra déplacer l’ensemble des places de stationnement. « Les travaux impacteront un peu les places de stationnement, c’est pour cela qu’on est encore en phase d’étude pour trouver le meilleur compromis possible pour ne pas gêner tant l’utilisateur automobile que l’utilisateur des transports en commun et les piétons (…) On est encore à l’état de projet à l’heure actuelle, puisqu’il y a une coordination des travaux à effectuer avec les différents corps d’état qui vont être sollicités pour réaliser les travaux » précise Timi Wong Yut.

Il faudra attendre le deuxième semestre 2020 pour le démarrage des travaux selon le ministère de l’Equipement, soit après les élections municipales. Des travaux d’aménagement sont également prévus dans d’autres point d’arrêts de bus pour lesquels le Pays est propriétaire du foncier.

Toujours selon le ministère de l’Equipement, le problème d’attente des bus sera également pris en compte avec une meilleure organisation du service. En attendant, il annonce la mise en service d’ici une à deux semaines des neufs bus électriques. « Tous les bus sont arrivés. Avant la fin de l’année, on lancera les nouveaux bus électriques. Il fallait revoir la réglementation des transports en commun pour permettre le transport debout de passagers dans l’agglomération. La mesure vient d’être adoptée au Conseil des ministres » ajoute Wong Yut.

Dernières news