Enquête en Papouasie sur un bateau en provenance de Polynésie

Publié le

Publié le 04/01/2015 à 10:39 - Mise à jour le 04/01/2015 à 10:39

Les habitants de l’île de Paona, au nord de Bougainville, ont découvert l’épave d’un palangrier le 10 décembre dernier, alors qu’ils chassaient la tortue. Ils ont alerté les autorités, affirmant qu’il y avait trois cadavres de marins asiatiques dans la chambre froide du bateau. Le palangrier semble avoir été partiellement incendié, mais seule la partie émergée a été endommagée, selon Radio Australie. 
 
La semaine dernière, des policiers, des officiers de l’agence des pêches et des médecins, se sont enfin rendus sur le palangrier pour enquêter. Mais au lieu de trouver des cadavres, ils ont trouvé des thons. Ceux ci avaient été brûlés. Mais il semblerait qu’ils l’ai été bien après le navire. 
 
De leur côté, les habitants de Paona ne veulent pas parler. Est-ce que ce sont eux qui ont brûlé le bateau il y a 3 semaines ? Est-ce qu’ils ont emporté les trois corps pour les enterrer quelque part ? Ce sont autant de questions sans réponses. 
 
Ce qu’on sait en revanche, c’est que le nom du palangrier est Liao Yuan Yu 68, et qu’il battait pavillon chinois. On sait également que la dernière communication radio du Liao Yuan Yu 68 a été enregistrée en Polynésie française, en juin dernier. Un court-circuit avait déclenché un incendie, et l’équipage du Liao Yuan Yu 68 a lancé un appel de détresse aux autorités polynésiennes. Ils auraient abandonné le navire et ensuite on a perdu leur trace. 
Comment le palangrier chinois est-il arrivé au nord de Bougainville, à environ 6500 km de Tahiti ? C’est le coeur du mystère. 
L’équipage du Liao Yuan Yu 68 est soupçonné d’avoir braconné dans les eaux papoues. 

(Source : Radio Australie)

Dernières news

Activer le son Couper le son