mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Edouard Fritch rencontre six groupes parlementaires au Sénat

Publié le

Publié le 22/01/2019 à 7:36 - Mise à jour le 22/01/2019 à 7:36
Lecture 2 minutes

Le président Edouard Fritch est allé, mardi toute la journée, à la rencontre de six groupes parlementaires au Sénat. Au cœur des échanges, trois thématiques principales : la reconnaissance du fait nucléaire par l’Etat, un toilettage du statut et la situation des communes qui ne disposent pas de fiscalité propre tout en étant soumises au code des collectivités territoriales peu adapté aux spécificités polynésiennes.
 
“Nous ne sommes pas ici pour demander des compétences supplémentaires mais nous voulons rendre notre statut plus efficient”, a martelé Edouard Fritch. Il a été reçu successivement par Thani Mohamed Soilihi, vice-président du groupe La République en marche (LREM), Eliane Assassi, du groupe communiste républicain citoyen et écologiste, Claude Malhuret président du groupe Les indépendants Républiques et territoires, Jean-Claude Requier, président du groupe rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE), Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains et enfin Hervé Marseille, Président du groupe Union Centriste.

A chaque fois, le président du Pays a souligné qu’il ne venait pas demander une évolution institutionnelle mais que le statut colle aux réalités polynésiennes afin de favoriser et renforcer l’essor économique, la paix sociale et garantir la protection de l’environnement.

Tout au long de cette journée de travaux, le président du Pays a été accompagné de Gaston Tong Sang, président de l’assemblée de la Polynésie française, de la sénatrice Lana Tetuanui et du sénateur Nuihau Laurey, de la députée Maina Sage et de la députée Nicole Sanquer.
 
Ce mercredi, le président Edouard Fritch sera reçu, rue Oudinot à Paris, par Annick Girardin, ministre des Outre-mer.
 

D’après un communiqué

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]