vendredi 20 septembre 2019
A VOIR

|

Desserte des Australes: le gouvernement précise

Publié le

Publié le 29/09/2017 à 13:07 - Mise à jour le 29/09/2017 à 13:07
Lecture 2 minutes

Dès l’arrêt et l’immobilisation du navire Tuhaa Pae de la société SNA Tuhaa Pae représentée par M. Colombani, pour une durée minimale estimée, selon l’armateur, à deux mois, le ministère chargé des transports a veillé, avec une attention soutenue, à ce que la desserte des îles Australes soit assurée.
 
La desserte martime interinsulaire des îles Australes a été dévolue à la SNA Tuhaa pae via une licence d’armateur définissant ses obligations minimales notamment en termes de fréquences et de rotations. La desserte des îles Australes demeure donc toujours sous la responsabilité de l’armateur concerné.
 
Ainsi, le 12 septembre, le navire Tahiti Nui 1, affrété par l’armateur, a desservi les îles de Raivavae, Tubuai, Rurutu et Rimatara, avec notamment 160 tonnes d’hydrocarbures livrées.
 
 Aujourd’hui, 30 septembre, le navire Mareva Nui a quitté Papeete ce matin pour desservir les îles de Rimatara, Rurutu, Raivavae, Tubuai, Rapa et retour sur Tubuai.
 
A chaque fois, le ministère s’est assuré auprès de l’armateur responsable que les produits essentiels aux besoins des populations (hydrocarbures, gaz, produits alimentaires et pharmaceutiques) et des structures privées ou publiques (centrales électriques, stations, services de l’Equipement, santé, Air Tahiti) soient chargés prioritairement, au maximum de la capacité de chargement des navires, et ce dans le respect des normes de sécurité.
 
Concernant le chargement du Mareva Nui : le navire est au maximum de sa capacité en fret, soit 900 tonnes. La totalité des commandes en hydrocarbures livrées par les pétroliers a été chargée sur le navire pour une quantité de plus 200 tonnes, hors gaz, ainsi que pour les produits pharmaceutiques et avec un maximum de produits alimentaires. Concernant le transport de passagers, les 12 places disponibles ont été proposées au départ de Papeete, mais seul un passager se serait présenté à bord.
 
Cet approvisionnement devrait permettre de satisfaire les besoins des populations dans l’attente de la prochaine desserte. Celle-ci reste fixée par  l’autorisation d’exploitation (licence) et relève de la responsabilité de l’armateur.
 
Cependant, le Pays, en tant qu’autorité de contrôle, et par anticipation, a rappelé à l’armateur ses obligations et la nécessité de prendre des dispositions urgentes pour assurer le transport régulier ainsi que le transport scolaire de rapatriement des élèves de Tubuai vers Rapa prévu pour les vacances scolaires de début novembre. En cas de carence, le Pays prendra les toutes les dispositions nécessaires y compris vis-à-vis de l’armateur concerné.
 
Le Pays a conscience des difficultés rencontrées par la population des Australes et veille, compte tenu des moyens existants, à ce que les mesures appropriées et correctives soient prises.
 

Rédaction Web avec communiqué

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

catégories populaires