dimanche 20 septembre 2020
A VOIR

|

Des dizaines de chiens perdus à cause des feux d’artifice

Publié le

Publié le 01/01/2019 à 15:13 - Mise à jour le 01/01/2019 à 15:13
Lecture 3 minutes

« C’est tous les ans la même chose. Les animaux sont terrorisés par les feux d’artifice. Cela fait un bruit énorme pour eux comme ils ont une ouïe beaucoup plus fine que nous. Et ils ne connaissent pas l’origine de ce bruit, donc ils pensent être en situation de danger immédiat et cherchent alors à s’enfuir par tous les moyens. Les orages qu’il y a eu ce moment est un gros facteur de stress pour eux » explique le vétérinaire de la clinique de Tamanu, Patrick Pierron.

>>> Lire aussi : Feux d’artifice : comment protéger vos chiens

Depuis le 20 décembre, le soir du feu d’artifice dans la commune dans la commune de Paea, Nono, la chienne de Annette Apuarii, s’est échappée. Pourtant, par précaution, ses maîtres l’avaient enfermée dans une cage. Mais apeurée par les bruits des pétards, l’animal est parvenu à s’enfuir en grimpant contre la grille.

Et comme pour des dizaines d’autres chiens égarés, les annonces se multiplient sur les réseaux sociaux depuis la nuit du réveillon. Si certains chiens sont rapidement retrouvés, Annette continue de chercher le sien dans son quartier. Elle espère que Nono sera vite retrouvée : « J’ai passé un mauvais Nouvel An. On a tellement l’habitude qu’elle soit avec nous ».

Face à cette situation récurrente en période de fêtes, les associations de protection animale se font le relais pour retrouver les chiens perdus. Elles constatent cependant que certains propriétaires d’animaux manquent de vigilance. « La plupart des annonces que j’ai répertoriées sur ma page Facebook étaient des annonces que j’avais déjà vus après les feux d’artifice Noël : ce sont les mêmes chiens qui se vont évadés le 31 décembre. Il y a un peu de négligence » déplore Flavie Leux, membre de l’association Service de Protection Animale en Polynésie (SPAP).

>>> Lire aussi : Les Galapagos interdisent les feux d’artifice du Nouvel An pour protéger les animaux

Pour augmenter les chances de retrouver son animal, les vétérinaires conseillent de publier des photos rapidement. « Surtout, appelez votre vétérinaire et envoyez un message avec une photo pour qu’il puisse le faire passer à tous ses confrères, partagez une annonce sur les réseaux sociaux… communiquez un maximum. Si l’animal est identifié comme le veut la loi, il sera retrouvé plus facilement » explique le vétérinaire Patrick Péron. « Si vous trouvez un chien chez vous, prenez des photos, et envoyez-les à votre vétérinaire de quartier en précisant l’endroit où vous êtes. Le chien est en état de stress, il a peur et peut avoir un geste défensif, de morsure. Il ne faut pas essayer de l’attraper ou de le caresser, mais il plutôt lui donner à boire car il doit être déshydraté. Ne forcez pas le contact avec un animal que vous ne connaissez pas » recommande le vétérinaire.

À Paea toujours, un habitant a trouvé la petite chienne Bella en bord de route. Sa photo circule sur les réseaux sociaux. Le temps que son maître se manifeste, Jonathan Deuscht l’a pris sous son aile pour la nourrir et la rassurer : « Elle était en bord de route, elle voulait traverser, et il y avait deux 4×4 qui arrivaient… Elle a failli se faire écraser. Je l’ai donc ramenée chez moi en attendant de retrouver ses maîtres ».

Si Bella est dotée d’une puce électronique, elle pourra être identifiée par un vétérinaire. Un collier avec un numéro de contact autour du cou de son animal peut aussi permettre de le retrouver plus facilement.

Rédaction web avec Thomas Chabrol

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV